Sur circuit avec… la police !

Une fois n’est pas coutume, nous allons parler… moto. La police cantonale fribourgeoise annonce une initiative qui mérite le détour.

Les pandores fribourgeois ont fait l’amer constat que la dernière campagne de la prévention routière “Slow down – Take it easy” n’avait pas rencontré l’écho espéré auprès des conducteurs de deux-roues. Selon les statistiques, le nombre de blessés et tués sur la route diminue dans toutes les catégories, sauf les motards. Ainsi, le pourcentage de motards tués en comparaison avec le nombre total de personnes décédées sur les routes est en augmentation. En 2010, sur les 14 décès enregistrés sur les routes du canton, 5 étaient des motards, soit 45% des cas contre 36% en 2008. Pire, toutes catégories confondues, le nombre total de conducteurs de deux-roues tués en comparaison avec le nombre total de personnes qui ont péri sur les routes à plus que doublé en 10 ans, passant de 27 à 58%.

L’un des axes utilisés par la police afin de diminuer les accidents graves, hormis des contrôles intensifiés à la belle saison, est la mise sur pied cette année de deux journées de roulage sur le circuit de Bresse. Organisées en collaboration avec le TCS et l’Office Cantonal de la Circulation et la Navigation, ces journées ont pour but de permettre aux motards de chercher les limites qu’ils ne peuvent pas chercher sur les routes. Au programme : reconnaissance puis conduite libre supervisée par des instructeurs professionnels. Les motards de la police seront également présents afin de cultiver le dialogue entre férus de deux-roues de tous bords.

Ces journées auront lieu les 17 et 18 mai 2011 et accueilleront au maximum 160 participants (80 par jour). Plus d’informations et inscriptions (du 2 au 20 avril) sur le site www.policefr.ch .

 

Crédits photos : Circuit de Bresse, www.petercircus.com