1

Sport Auto – Retour de Ford au Mans en 2016

Le 12 juin 2015, Ford annonce son retour aux 24 heures du Mans avec une version course de la nouvelle Ford GT.

FordGTRaceCar banner

Pour le 50ème anniversaire du triplé historique de la marque aux 24 heures du Mans, Ford engagera deux équipes de deux voitures d’une version course de la Ford GT. Cette nouvelle concurrente participera à toute la saison 2016 du Championnat du Monde d’Endurance FIA et du TUDOR United Sportscar Championship.

La nouvelle supercar de Ford concourra dans la classe Le Mans GT Endurance (LM GTE Pro) pour les équipes professionnelles et fera son entrée en lice dès janvier 2016 aux 24 heures de Daytona. Les pilotes ne sont pas encore connus.

De nombreux partenaires participent à ce projet et la voiture a déjà subi des tests poussés chez Ford et Multimatic. Elle sera mise au point et engagée par l’écurie Chip Ganassi Racing, victorieuse de nombreux championnats en Amérique du Nord. Il est déjà prévu que la nouvelle Ford GT participe aux prochains Championnat du monde d’endurance (WEC) et Championnat américain des voitures de sport (USC), qui démarre en janvier 2016 par les 24 Heures de Daytona. Cette GT est animée par un V6 développé en collaboration avec Roush Yates et qui n’est rien de moins que le moteur EcoBoost de série le plus puissant jamais proposé par la marque.

Aux dires du vice-président de Ford, Raj Nair, la Ford GT a d’emblée été développée dans l’optique de permettre à Ford de revenir dans le monde des courses GT et, juste retour des choses, ces efforts consentis en compétition seront mis à profit pour appliquer les dernières technologies aux véhicules Ford de série.

Tout ceci est en cohérence avec la sortie prévue, d’ici 2020, de 12 nouveaux véhicules haute performance de la marque, dont les Ford MustangFord GT, Focus RS, F-150 Raptor, Shelby GT350, Shelby GT350R, ainsi que la Focus ST et la Fiesta ST, déjà disponibles sur le marché.

Rendez-vous donc est pris avec Ford pour la 84ème édition des 24 heures du Mans.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

FordGTRaceCar 01

FordGTRaceCar 02

FordGTRaceCar 03

FordGTRaceCar 04

FordGTRaceCar 05

FordGTRaceCar 06

FordGTRaceCar 07

FordGTRaceCar 08

FordGTRaceCar 09

FordGTRaceCar 10