1

Présentation – Toyota Prius

A l’occasion du Salon de Los Angeles, Toyota présente sa Prius MY2019 et surtout il l’a dote d’une transmission 4 roues motrices.

Basée sur la plateforme GA-C Toyota New Global Architecture (TNGA), cette nouvelle Prius ne révolutionne pas celle qu’elle remplace, du moins en manière de design. La véritable nouveauté se trouve sous sa robe car pour la première fois en quatre générations, ce véhicule pionnier du constructeur japonais sera disponible avec le système AWD-i. Il s’agit d’une nouvelle traction intégrale intelligente qui saura surement ravir une clientèle suisse friande des transmissions intégrales.

Cette technologie exploite un moteur électrique qui agit sur l’essieu arrière uniquement lorsque c’est nécessaire. Principalement il sera actif pour le démarrage jusqu’à 10 km/h, puis si nécessaire entre 10 et 70 km/h lorsque les capteurs détectent une adhérence précaire. Ce système ne comprend ni cardan ni différentiel central, il est donc relativement léger et très compact. Ainsi le volume du coffre n’est quasiment pas impacté et l’effet sur la consommation et les émissions est minime. La Prius AWD-i sera équipée d’une batterie nickel-hydrure métallique compacte qui propose un bon comportement même lorsqu’il fait plus froid. Le modèle traction avant disposera lui d’une batterie lithium-ion.

La nouvelle Toyota Prius, y compris la version AWD-i-, sera commercialisée dans notre pays à partir du printemps 2019, mais pour l’heure pas d’information concernant les tarifs.