1

Présentation – Renault Eolab

Renault Eolab : un nouveau prototype qui se veut le fer de lance du constructeur en terme de respect pour l’environnement.

RenaultEolab banner

Avec le concept car Eolab, Renault repousse les limites de l’ultra basse consommation en promettant une moyenne de 1.0 l./100km (normes NEDC) et des émissions de CO2 de seulement 22 g/km. Pour atteindre de tels chiffres, la marque au losange a travaillé sur trois axes : l’allégement, l’aérodynamique et une toute nouvelle technologie “Z.E. Hybrid”.

Par rapport à un véhicule du segment B similaire au gabarit de l’Eolab, le gain en poids est de 400 kg notamment grâce à une caisse composée d’acier, d’aluminium et de matériaux composites, ainsi qu’un toit en magnésium qui pèse 4,5 kg (l’équivalent en acier pèse 10 kg). La carrosserie est composée de plusieurs attributs aérodynamiques tels qu’un spoiler actif, une hauteur de caisse variable, des jantes actives et des flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons. De ce fait, la Renault Eolab affiche un SCx de 0,470 m2 (surface frontale du véhicule (S) = 2,00m2 et coefficient de pénétration dans l’air (Cx) = 0.235) soit 30% de mieux par rapport à une Clio IV (SCx = 0,670 m2). A titre d’exemple, à une vitesse stabilisée de 130 km/h, on notera un gain de consommation de 1.2 l./100km toujours par rapport à une Clio IV.

Le système “Z.E. Hybrid” permet de rouler en mode tout électrique pendant 60 km et jusqu’à une vitesse maximum de 120 km/h. Sur l’Eolab, le moteur moteur thermique est un 3 cylindres essence de 999 cm3 qui développe 75 CV pour un couple de 95 Nm. Il est associé à une inédite transmission sans embrayage basée sur une boîte à trois rapports.

Même si la Renault Eolab est avant tout un exercice de style et une vitrine technologique, la marque annonce que plus de 100 innovations qu’on retrouve sur l’Eolab seront progressivement intégrées sur les futures voitures produites par le constructeur.

 

 

 

RenaultEolab 01

RenaultEolab 02

RenaultEolab 03

RenaultEolab 04

RenaultEolab 05

RenaultEolab 06

RenaultEolab 07