Présentation – McLaren Senna GTR LM

C’est une annonce bien singulière que nous fait McLaren. En effet, la marque de Woking annonce avoir préparé une série exclusive de Senna GTR, les très spéciales Senna GTR LM.

Vous l’aurez deviné, LM fait référence à « Le Mans ». Véritable hommage au millésime de 1995 de la mythique course d’endurance, où les britanniques s’étaient octroyés les 1ère, 2ème, 4ème, 5ème et 13ème places au général, cette version extrême de la Senna est aussi très exclusive. C’est en effet une commande directe de cinq clients, d’où la limitation à 5 exemplaires de ce modèle.

En plus d’embarquer une version revisitée du V8 biturbo, poussée ici à 845 ch et 800 Nm de couple, chaque voiture se pare d’une livrée rappelant une des célèbres McLaren F1 d’antan. Ainsi la McLaren Senna GTR LM 825/1 est un hommage à la McLaren F1/01R, vainqueur des 24 heures du Mans de 1995 ; La McLaren Senna GTR LM 825/6 fait référence à la McLaren F1/06R, connu sous le nom de « Harrods car » ; la McLaren Senna GTR LM 825/2 est une réinterprétation de la « Gulf car » (McLaren F1/02R) ; la McLaren Senna GTR LM 825/7 est une redite de la McLaren F1/07R, souvent mentionné sous le nom de « Jacadi car » ; enfin la McLaren Senna GTR LM 825/5 est une réexpression moderne de la McLaren F1/05R, opérée à l’époque par L’entreprise française Société BBA, souvent appelé la « Cesar car ».

Chaque pièce est le fruit du travail de MSO (McLaren Special Operations). Chaque livrée a nécessité quelques 800 heures de travail à la main.

Naturellement, le constructeur reste discret quant à la valeur de chaque Senna GTR LM. En ajoutant à l’équipement son volant fait sur-mesure avec palettes de changement de vitesse et boutons de commande en or anodisés, ses pédales en nitrures de titane et ses jantes exclusives OZ Racing. On imagine que la facture comporte allègrement 7 chiffres, tous avant la virgule !