28 August 2013

Jaguar travaille sur le développement de nouvelles technologies en peaufinant son concept car C-X75, une supercar à motorisation hybride.

Présenté en 2010 lors du Mondial de Paris, le concept car Project C-X75 laissait présager l’arrivée prochaine d’une hypercar Jaguar en production limitée. Finalement rien de tel et à la fin de l’année dernière, le constructeur a même annoncé que le projet de commercialiser une telle voiture avait été abandonné. Toutefois, les ingénieurs continuent de travailler sur des prototypes qui découlent de ce concept car et qui ont conservé le même patronyme, à savoir C-X75. Ce nom de code faisait hommage au 75ème anniversaire de la marque, alors que le “C” signifie “concept” et le “X” signifie “expérimental”.

La motorisation qui anime cette Jaguar C-X75 est composée de deux moteurs électriques et d’un quatre cylindres 1.6 essence. Ce dernier, qui s’inspire de la Formule 1, est pourvu d’un turbo et d’un compresseur. Il développe 509 CV à 10’000 t/min. Les moteurs électriques quant à eux développent chacun 150 kW (204 CV). En puissance cumulée, la Jaguar C-X75 dispose ainsi de 862 CV et annonce une vitesse maximum de 354 km/h (220 mph). Le 0-160 km/h est abattu en moins de six secondes. Malgré ces performances très intéressantes, la voiture promet une consommation moyenne de seulement 3.8 l./100km et des émissions de CO2 inférieures à 89 g/km. En mode “tout électrique”, la batterie permet de parcourir environ 60 km. On relèvera encore que la puissance est transmise sur les quatre roues assurant ainsi une excellente motricité et que la C-X75 dispose d’une boîte automatique à 7 rapports.

A notre grand regret la C-X75 ne verra jamais le jour en tant que modèle à part entière mais toutes ces technologies trouveront des applications dans les futurs véhicules des marques Jaguar et Land Rover.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.