17 April 2012

Audi propose au public chinois du salon Auto China 2012 de Pékin un concept pour moins déluré basé sur le Q3, le RS Q3.

Sous le capot, le cinq cylindres TFSI bien connu cubant 2.5 litres et qui développe pour l’occasion 360 CV, catapultant le crossover compact à 100 km/h en 5.2 secondes pour une vitesse maxi de 265 km/h.
La puissance est transmise en priorité aux roues avant via la boîte à double-embrayage S-tronic à sept rapports. Bien entendu, en cas de nécessité (pertes d’adhérence), le couple est également transmis aux roues arrière.

Niveau look, on distingue un nouveau bouclier avant très ajouré et souligné par un spoiler badgé “Quattro”, un regard méchant et surtout l’utilisation massive de CFRP (Carbon Fiber-Reinforced Polymer) au niveau des prises d’air, des rétroviseurs, à l’intérieur des projecteurs en lieu et place du chrome, etc. Le bouclier arrière se muscle dans sa partie basse et y accueille un extracteur ainsi que les traditionnelles sorties d’échappement ovales, signe distinctif des séries RS. Le RS Q3 Concept est habillé d’une magnifique teinte bleu mat “Ordos Blue”. L’assiette de l’auto a également été abaissée de 25 mm comparativement à un Q3 “normal” et les roues de 20″ et 255 de large sont plus dignes des berlines sportives RS que d’un crossover.

A l’intérieur, la thématique bleu/noir/CFRP est reprise, dans un environnement sportif abritant des baquets recouverts de cuir et alcantara aux côtés de quelques touches d’aluminium. A noter la graduation du compte-tours en caractères chinois…

Il est vrai que ce RS Q3 dégage un côté bestial et pour le moins surprenant qui transfigure littéralement le si sage Q3. Reste à voir maintenant si la marque d’Ingolstadt décide ou non de lancer la production de ce RS Q3.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.