25 July 2014

Ford dope son petit moteur 1.0 l. EcoBoost pour lui faire délivrer 140 CV et l’installe dans une nouvelle version, en fait deux, de la Fiesta, la Red Edition et la Black Edition. Wheels And You s’est rendu en Angleterre pour en prendre le volant en avant-première.

FordFiestaRedBlackEdition-banner-1

  • 3 cylindres turbo, 998 cm3
  • 140 CV à 6’000 t/min
  • 180 Nm de 1’400 à 5’000 t/min
  • Boîte de vitesse manuelle, 5 rap.
  • Vitesse maxi : 201 km/h
  • 0 à 100 km/h en 9.0 sec.
  • Poids : 1’100 kg
  • Conso. mixte : 4.5 l/100 km
  • Emissions CO2 : 104 g/km
  • dès CHF 24’400.-

 


Texte et photos : Sébastien Morand


 

La nouvelle Fiesta a été présentée il y a deux ans au Mondial de Paris. Disponible en plusieurs déclinaisons, nous vous avons déjà proposé les essais de la version 1.0 l. EcoBoost 125 CV ainsi que de la très sportive ST équipée d’un 1.6 l. 182 CV. Pour compléter l’offre entre ces deux modèles les plus puissants, le constructeur propose maintenant une Fiesta qui développe 140 CV, toujours sur la base du 1.0 EcoBoost. Elle s’appelle Red Edition ou Black Edition en fonction du coloris choisi.

 

Esthétique

Niveau look, cette nouvelle venue reprend bien évidemment les lignes de la Fiesta normale avec cependant quelques attributs sportifs la rapprochant de la ST. La calandre, les bas de caisse, les jantes noires, les passages de roues et les pare-chocs bodybuildés ne font pas défaut, c’est bien une petite sportive que nous avons devant nous.

De surcroit, les deux seules teintes proposées, Rouge Racing ou Noir Panther, couplées à quelques éléments de carrosserie respectivement noir ou rouge renforcent ce côté dynamique. Certains la trouveront tape-à-l’oeil, moi je dois reconnaitre que je la trouve plutôt attirante. Et si le rouge de la « Red Edition » peut paraître plus aguicheur sur le papier, c’est clairement la version « Black Edition » qui selon moi est la plus voyante.

A l’intérieur, on retrouve également du rouge et du noir, mais quelle que soit la déclinaison choisie, « Red Edition » ou « Black Edition », c’est identique. Bien évidemment c’est principalement du noir qui habille cette Fiesta. Toutefois la couleur rouge est présente sur les flancs des sièges ainsi que sur les différentes surpiqûres, notamment sur le volant et le levier de vitesses.

La présentation est bonne, la finition également, on se sent bien à bord de cette Fiesta. Comme déjà relevé par mes collègues lors des essais de la Fiesta 1.0 EcoBoost 125 CV et de la Fiesta ST, il y a bien sur quelques détails moins valorisants. Mais dans l’ensemble, je trouve que l’habitacle est de bonne facture surtout au vu des prix pratiqués.

Comme pour les différents modèles Ford actuels, je noterai quand même la présence d’un (trop) grand nombre de boutons sur la console centrale. Mais cela devrait changer puisqu’à l’occasion de ces essais nous avons pu découvrir en exclusivité la nouvelle Focus ST et cette dernière arbore un intérieur plus simple et plus moderne qui préfigure les intérieurs des futurs modèles de la marque.

 

Sous le capot

Le plus intéressant se trouve sous le capot justement. Pour l’occasion, le petit 1.0 l. EcoBoost voit sa puissance passer à 140 CV (contre 100 et 125 CV) pour un couple de 180 Nm (contre 170 Nm) de 1’400 t/min à 5’000 t/min, allant même jusqu’à 210 Nm avec la fonction overboost.

Cette mécanique vient d’ailleurs de remporter son troisième titre consécutif de « Moteur de l’Année » et ainsi boosté il s’agit du moteur 1.0 l. de série le plus puissant à ce jour. La vitesse de rotation du turbocompresseur de ce trois cylindres peut atteindre 248’000 t/min, soit quasiment deux fois plus vite que sur les moteurs de Formule 1 de la saison 2014 tandis que la puissance spécifique est équivalente voire supérieure à bien des supercars. Un joli pied de nez pour une citadine. Notez encore que la pression du turbo peut atteindre 2.6 bars, soit plus que la valeur nécessaire pour gonfler les pneus de cette même Fiesta.

Niveau consommation, le constructeur annonce une moyenne de 4.5 l./100km en utilisation mixte, soit 0.2 litres de plus que pour les versions 100 et 125 CV. Il faudra voir lors d’un essai complet si les valeurs mesurées conservent cette faible différence. Pour rappel mon collègue avait constaté une moyenne de 6.6 l./100km lors de son essai de la Fiesta 1.0 EcoBoost 125 CV.

 

Au volant 

Il est temps de voir ce que nous réserve cette version boostée du 1.0 l. EcoBoost au niveau des sensations de conduite. Tout d’abord, comme déjà constaté lors de nos essais de la Fiesta et de la Focus équipées du 1.0 l. EcoBoost, j’apprécie tout particulièrement la sonorité originale de ce trois cylindres turbocompressé. Et une fois lancé, il sait se faire discret, parfait pour les trajets autoroutiers.

Au niveau des performances, j’avais déjà trouvé la version 125 CV très réactive et j’avais été surpris par la pêche de ce petit moteur. Avec 140 CV, c’est bien évidemment toujours le cas mais le gain de puissance ne se fait pas particulièrement ressentir au premier abord. C’est surtout lors des reprises, notamment en 3ème, que la différence se remarque le plus. Cette mécanique est donc toujours autant plaisante à conduire et avec 140 CV elle proposera un petit plus aux conducteurs avides de sportivité.

A l’occasion de ces essais, nous avons eu la possibilité d’essayer d’autres Ford dont la mécanique avait un rapport avec cette nouvelle Fiesta Red Edition / Black Edition. Il y avait notamment la première génération de Fiesta équipée également d’un moteur 1.0 l., une Granada dont le V6 2.8 l. développait 140 CV ainsi qu’une camionnette Thames Van de 1961 équipée elle aussi d’un moteur 1.0 l. Des parallèles plutôt amusants. J’aurai pour ma part pris les commandes d’une Caterham dans laquelle les ingénieurs Ford ont justement installé le 1.0 l. EcoBoost de 140 CV. Autant vous dire tout de suite, avec un poids quasiment divisé par deux, ça pousse fort, très fort ! Une manière de prouver les qualités de ce moteur 1.0 l. EcoBoost.

Revenons à notre Fiesta Red Edition / Black Edition pour parler brièvement de son comportement routier. Là aussi c’est la bonne surprise, à mi-chemin entre les deux modèles existants, Fiesta 1.0 EcoBoost 125 CV et Fiesta ST, elle propose à mes yeux le bon compromis. Si la Fiesta normale se montre un peu trop souple, c’est tout l’inverse avec la ST qui se veut radicalement sportive. La Fiesta Red Edition / Black Edition dispose d’une suspension raffermie, un essieu arrière renforcé et de réglages de direction en adéquation avec son dynamisme. Donc sans tomber dans l’extrême, je suis sûr que la clientèle sera ravie de l’agrément de conduite proposé par cette nouvelle mouture, suffisamment sportive pour attaquer les petites routes de campagne, mais également confortable pour les trajets quotidiens.

Dernier détail, la boîte de vitesses a également été revue et propose un étagement raccourci. A noter que s’il fallait vraiment lui trouver un défaut, c’est l’absence d’un sixième rapport qui s’avèrerait vraiment utile lors des trajets autoroutiers.

 

Verdict

L’équipe de Wheels And You était déjà conquis par cette mécanique 1.0 EcoBoost lors de nos essais de la Fiesta et de la Focus et l’arrivée de cette nouvelle version ne fait qu’augmenter notre enthousiasme pour ce moteur. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls, puisque en Suisse ce n’est pas moins de 70% (30% en Europe) des Fiesta vendues qui sont équipées du 1.0 l. EcoBoost (100 et 125 CV confondus). Tous modèles confondus, c’est 20% des Ford vendues dans les vingt marchés européens importants qui sont équipées du moteur 1.0 EcoBoost.

Il faudra par contre attendre un peu pour découvrir ces Fiesta Red Edition et Black Edition chez votre concessionnaire, puisque les commandes devraient s’ouvrir ces prochains jours et que les premières livraisons sont prévues pour le mois de septembre. Vous pouvez déjà noter que les tarifs débuteront à CHF 24’400.-, soit un prix très intéressant au vu des prestations proposées.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

Nos remerciements à Ford Motor Company (Switzerland) S.A. pour l’invitation aux essais presse de cette Ford Fiesta Red Edition / Black Edition.

 

A lire aussi

Essai – Ford Fiesta ST : L’héritière ?

Essai – Ford B-Max : Opération portes (grandes) ouvertes

Essai – Ford Fiesta 1.0 Ecoboost : ça booste pour rien !

Essai – Ford Kuga 2.0 TDCi : Le SUV intelligent

Essai – Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 CV : Audace payante !

Premier contact – Ford Fiesta ST : Attention Mesdames et Messieurs !

Essai – Ford Focus ST : A la conquête du monde

Premier contact – Ford Focus ST : Le confort en mode sport !

Premier contact – Ford Ranger : la nouvelle référence en matière de pick-up

Essai – Ford Kuga : Coup gagnant ?

Essai – Ford Fiesta : Que la fête (re)commence !

Essai – Ford Ka : Petite Ka-naille

Nouveauté – Ford Focus ST

Nouveauté – Ford Edge

Nouveauté – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition

Nouveauté – Ford Focus

Nouveauté – Ford Mustang

Présentation – Ford Edge Concept

Présentation – Ford S-Max Concept

Nouveauté – Ford Fiesta ST

Présentation – Ford Fiesta

Genève 2012 – Ford Kuga

Genève 2012 – Ford Fiesta ST

Genève 2012 – Ford B-MAX

Clubs – Création du Ford Racing Club

Nouveauté – Ford Focus Station Wagon

 

FordFiestaRedBlackEdition-8

FordFiestaRedBlackEdition-20

FordFiestaRedBlackEdition-10

FordFiestaRedBlackEdition-11

FordFiestaRedBlackEdition-21

FordFiestaRedBlackEdition-22

FordFiestaRedBlackEdition-25

FordFiestaRedBlackEdition-16

FordFiestaRedBlackEdition-14

FordFiestaRedBlackEdition-1

FordFiestaRedBlackEdition-6

FordFiestaRedBlackEdition-5

FordFiestaRedBlackEdition-23

FordFiestaRedBlackEdition-9

FordFiestaRedBlackEdition-26

FordFiestaRedBlackEdition-24

FordFiestaRedBlackEdition-17

FordFiestaRedBlackEdition-4

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.