15 December 2020

Pour coller avec son temps, Toyota annonce la Mirai, la seconde génération de sa limousine à hydrogène.

Il faut dire que le thème à le vent en poupe: les entreprises et gouvernements annoncent qu’ils vont investir des dizaines de milliards de dollars dans la production de cet agent énergétique afin de remplacer le pétrole et ses produits dérivés (essence et diesel).

Construite sur la plateforme GA-L (Lexus), la marque japonaise propose un troisième réservoir à hydrogène afin d’augmenter l’autonomie de manière significative. Concrètement, Toyota annonce 30% d’autonomie en plus et c’est environ 650 km au travers d’un moteur (pile à combustible) de 174 ch. Dotée de cinq vraies places, cette berline de pratiquement 5 mètres passe de 0 à 100 km/s en 9.2 secondes.

Alors que Toyota a vendu plus de 10 millions de véhicules thermiques en 2019, les ventes de l’hydrogène ont culminé à environ 2’500 exemplaires dans le monde… dont seulement 9 exemplaires en Suisse. Ce succès pour le moins mitigé est probablement du aux stations services à hydrogène disponibles en Suisse : deux dont une seule publique du côté de Hunzenschwil (Argovie). D’ici 2025, il devrait y avoir une dizaine de stations… pourquoi une croissance si lente? Et bien à 1.4 million de francs la station (contre 30 mille pour une pompe à essence) et à cause des défis techniques (pas facile de stocker et distribuer de l’hydrogène à 500 ou 700 bars), l’adoption de cet agent énergétique sera lent.

Enfin, je reste extrêmement sceptique sur l’approche stylistique de cette Mirai v2 car fondamentalement, je trouve l’ensemble particulièrement disgracieux. Bien sûr, la v1 était pire mais franchement, vu l’ambition de la marque dans ce secteur, il aurait été opportun d’offrir un objet plus désirable.

Ceci dit, vu que Toyota ambitionne de vendre 10% de voitures en plus, il est fort probable que la marque arrive à vendre 10 exemplaires en Suisse car après tout, les constructeurs ont écoulé en Suisse 311’000 voitures en 2019.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.