1

Nouveauté – Toyota Highlander Hybrid

Offensive de Toyota dans le segment des gros SUV. En effet, la marque nippone annonce, et c’est une première en Europe de l’Ouest, l’arrivée du Highlander Hybrid 7 places.

Toyota oblige, la motorisation est en mode tout-hybride (auto-rechargeable). Le groupe motopropulseur s’appuie sur un bloc essence de 2,5 litres à cycle Atkinson qui se combine avec deux moteurs électriques, chacun placé sur un essieu. La transmission est intégrale et dite AWD-i (i pour intelligente), permettant une variation de la distribution du couple entre l’avant et l’arrière de 100-0 à 20-80.

La puissance totale du système de 248 chevaux pour un couple combiné qui n’est pas renseigné. Toyota indique simplement que le moteur arrière, en charge de la fonction AWD, peut délivrer un surplus de couple de 122 Nm, et jusqu’à 1’300 Nm sur les seules roues arrière.

Les dimensions de l’engin parlent d’elles-mêmes : 4’966 mm de long, 1’930 mm de large et 1’755 mm de haut, avec un empattement de 2’850 mm. De quoi offrir 332 litres de coffre avec les 7 sièges déployés et 1’909 litres avec les banquettes arrière rabattues.

Au niveau équipement, Toyota précise que tous les modèles sont équipés du système mains-libres Smart Entry, de projecteurs LED, d’une climatisation 3 zones, de sièges chauffants et d’un chargeur smartphone à induction. La version Premium ajoute à l’offre de base un affichage tête haute 10,1 pouces, un écran multimédia central de 12,3 pouces et un système audio JBL 11 haut-parleurs.

Si Toyota se montre discret sur les prix du SUV XXL, il annonce que la commercialisation est prévue pour le début 2021 sous nos latitudes.