1

Nouveauté – Skoda Fabia

Skoda jouait il y a quelques temps au chat et à la souris avec le public, en « teasant » l’arrivée de sa nouvelle génération de Fabia. L’attente arrive à sa fin, puisque le constructeur tchèque lève enfin le voile sur la nouvelle mouture de son bestseller.

Le design extérieur ne bouscule pas les codes de la marque, mais les reprend même intégralement. Il demeure que la Fabia gagne en caractère et en sobriété, avec un style simple mais affirmé. On peut noter que les arêtes sont plus saillantes, la ligne de ceinture plus marquée et la grille de radiateur plus volontaire. La face arrière arbore un dessin sculpté qui rapproche la citadine des cousins SUV de la marque. Côté dimensions, la nouvelle génération s’allonge, avec un franchissement pour la première fois de la barre des 4 mètres de longueur, ce qui profite à tout l’habitacle, mais plus particulièrement au coffre, qui voit son volume passé de 330 à 380 litres. L’empattement gagne 94 mm tandis que la voie s’élargit de 48 mm.

Parmi les nouveautés importantes à l’intérieur, on peut citer le combiné d’instruments intégralement numérique équipable en option. D’une taille de 10,25 pouces, il peut paginer 5 modes d’affichages différents. Dans le pur esprit Skoda, les rangements ont été revues et améliorés, pour offrir plus d’espace. Côté infodivertissement, l’écran central tactile pouvant mesurer jusqu’à 9,2 pouces intègre toujours plus de services connectés, comme la météo, les appels d’assistances d’urgence ou des alertes trafic par exemple.

La gamme de motorisation s’appuie sur deux blocs essence : le trois cylindres 1 litre, décliné en version MPI ou TSI et le quatre cylindres 1,5 litre TSI. Le premier moulin est proposé en 4 versions : 1.0 MPI EVO de 65 ou 85 chevaux (93 Nm de couple) et 1.0 TSI EVO de 95 ou 110 chevaux (175 et 200 Nm respectivement). La boîte manuelle 5 rapports s’ajoutent à ces moteurs, hormis pour le plus puissant, pour lequel une boîte manuelle 6 vitesses ou une DSG 7 rapports sont prévues. En ce qui concerne le quatre cylindres, une seule configuration existe, déployant 150 chevaux et 250 Nm de couple, le tout couplé systématiquement à la boîte DSG 7 vitesses.

Si on en sait plus sur la Fabia, la gamme de prix reste pour le moment inconnue. On ignore aussi pour le moment la date de commercialisation.