1

Nouveauté – Rolls Royce Phantom Drophead Coupé Waterspeed

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, Rolls Royce nous dévoile la série limitée “Waterspeed Collection” sur la base de la Phantom Drophead Coupé.

Cette série limitée s’inspire du record du monde de vitesse sur eau réalisé en 1937 par Sir Malcolm Campbell sur le Lac Majeur. Son bateau, le “Bluebird K3”, était mu par un moteur Rolls Royce “R”, et atteint alors la vitesse de 126.33 mph (203.3 km/h).

Au-dela de l’hommage rendu à Sir Campbell et à sa bravoure, cette série limitée met surtout en exergue le savoir-faire et la méticulosité du département “Bespoke” (sur-mesure) de la marque.

Ainsi, la peinture “Maggiore Blue”, spécialement créée pour l’occasion, nécessite pas moins de 9 couches de peinture avant d’être poncée à la main et recouverte d’une laque spécifique lui assurant un finish impeccable. Ce bleu se retrouve également sur les conduits d’admission du moteur ainsi qu’en rappel sur les jantes polies à la main.

La traditionnelle “Coachline” (liseret de carrosserie) est bien entendu de mise, réalisée entièrement à la main et demandant 4 heures de travail à l’artiste maison.

De nombreuses pièces telles que le capot et le couvercle de capote sont réalisés en acier brossé. 70 heures sont nécessaires à leur façonnage toujours à la main et il faut 10 heures pour leur donner la finition brossée.

L’intérieur fait également honneur à la personnalisation, avec notamment le logo “Bluebird” gravé dans les accoudoirs ou la liste des records détenus sur eau par le moteur Rolls Royce “R” brodée dans le couvercle de la boîte à gants. La sellerie rappelle la couleur carrosserie sur le tableau de bord et le volant tandis que l’instrumentation s’inspire également du bateau du record de Campbell, en reprenant le graphisme de certains cadrans. Les placages sont réalisés en bois d’Abachi et aluminium brossé et texturé.

Sans être une nouveauté du point de vue technologique, cette Phantom Drophead Coupé Waterspeed nous rappelle que Rolls Royce est un univers extraordinaire et un cas à part dans l’industrie automobile.