1

Nouveauté – Range Rover Sport SVR

Les Anglais débarquent en force à Pebble Beach ! Land Rover a aussi choisi cet évènement présenter la version définitive de son “Super Range”, le Range Rover Sport SVR.

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, suite au premier teasing et la première sortie d’une mule lors du Festival of Speed de Goodwood. Land Rover nous présente aujourd’hui la version définitive de son SUV déluré, le Range Rover Sport SVR.

Basé, comme son nom l’indique sur le Range Rover Sport, la nouvelle officine de Jaguar Land Rover “Special Vehicule Operations” nous a concocté un Range plutôt musclé.

Il reprend la mécanique V8 5.0 l. de 550 CV et 680 Nm que nous avions découvert sur la Jaguar XKR-S Convertible ou plus récemment sur la Jaguar XJR. Cette puissance de feu permet au Range Rover Sport SVR de couvrir le 0 à 100 km/h en 4.7 secondes et d’atteindre une vitesse maxi limitée électroniquement de 260 km/h, devenant ainsi le modèle le plus puissant jamais produit par la marque. Par ailleurs, il a déjà inscrit son nom sur les tabelles des records au Nürburgring, en couvrant les 20 km et des poussières de la Nordschleife en 8 minutes et 14 secondes, l’un des meilleurs temps pour un SUV de série sur ce tracé exigeant.

Le châssis quatre roues motrices a bien entendu été optimisé pour faire passer la puissance au sol. La transmission se fait via la boîte automatique 8 rapports ZF. En outre, ce Range est équipé pour la première fois d’un échappement actif à clapets, permettant de produire un son digne d’une auto de course.

Si l’optimisation pour une conduite plus sportive est évidente, il n’en demeure pas moins que le Range Sport SVR conserve les capacités en tout-terrain bien connues de la marque. On y retrouve donc de série la suspension réglable en hauteur, la boîte de transfert, le système “Terrain Response 2” qui sélectionne automatiquement le type de terrain sur lequel vous évoluez ou encore le “Wade Sensing” qui mesure la profondeur des gués, lui autorisant une profondeur maximale de 850 mm. La capacité de remorquage reste également à 3’000 kg.

Si extérieurement le Range Sport SVR se distingue de ses congénères par un bouclier avant spécifique abritant des prises d’air surdimensionnées et à l’arrière un pare-choc flanqué des quatres sorties d’échappement, l’ensemble reste toutefois très discret. A l’intérieur l’habitacle accueille des sièges baquets ainsi qu’une décoration exclusive en carbone.

La commercialisation de ce Range Rover Sport SVR interviendra en 2015 à un prix encore inconnu.