1

Nouveauté – Porsche Taycan

Après un lancement en grandes pompes fin 2019, la gamme de la Porsche Taycan s’étoffe en accueillant, assez logiquement, un modèle d’entrée de gamme.

Après les versions Turbo, Turbo S et 4S, il était temps pour les hommes de Stuttgart d’annoncer le modèle sans suffixe, le « simple » Taycan. En matière de design, intérieur comme extérieur, cette déclinaison reprend les éléments forts des versions sœurs. La principale différence se fait au niveau du groupe propulseur électrique.

Cette propulsion repose sur un combo moteur-batterie déployant a minima 240 kW (326 chevaux) avec les batteries « Performance » de série ; elle peut offrir 280 kW (380 chevaux) avec les piles « Performances Plus ». En mode « overboost » et avec le Lauch control, les puissances peuvent être gonflées et passer à respectivement 300 et 350 kW, soit 408 et 476 chevaux.

Les performances sont naturellement au rendez-vous : avec les deux variantes de batteries, le Taycan achève le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 230 km/h.

Coté autonomie, le Taycan, avec ses 79,2 KWh de série (batteries Performance) et 93,4 kWh en option (Performance Plus), offre 431 et 484 kilomètres selon la norme WLPT (soit 258 et 290 km en charge effective 80/20). Les vitesses de recharge annoncées sur superchargeurs compatibles sont intéressantes : les deux types de batteries peuvent passer de 5 à 80% de charge en 22 minutes et 30 secondes. Cinq petites minutes suffisent pour ajouter une centaine de kilomètres d’autonomie.

A quoi il faut ajouter la nouvelle fonction « Plug and Charge » de la marque qui permet de recharger sans contrainte de paiement immédiat. La prise intégrée au véhicule établie une connexion avec les serveurs dédiés, lesquels se chargent de facturer automatiquement le bon montant.

La Porsche Taycan “entrée de gamme” sera disponible en Suisse dès la mi-mars, pour un prix de base de CHF 100’300.-.