1

Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid

S’il est une réalité qui émerge de plus en plus du milieu automobile actuel, c’est l’importance grandissante de l’électrique comme alternative viable de propulsion. Loin de considérer cette révolution comme une barrière infranchissable, Porsche y voit des opportunités et compte bien les exploiter au plus vite. La preuve en est avec une nouvelle offensive de la marque dans le segment SUV hybride « plug-in », avec l’annonce de l’arrivée du Cayenne Turbo S E-Hybrid.

Si le Cayenne normal existait déjà en version E-Hybrid, c’est ces deux motorisations hybrides qui viennent agrémenter le catalogue du Cayenne Coupé dont nous vous proposerons une première prise en main tout prochainement.

Pour la déclinaison Turbo S E-Hybrid, le menu est consistant, avec en pièce maitresse un V8 4 L de 550 chevaux et un moteur électrique directement intégré à la boîte automatique 8 rapports Tiptronic S, qui lui développe 136 chevaux. Au niveau couple, le chiffre est purement bluffant : dès le régime de ralenti quitté, les 900 Nm sont immédiatement disponibles ! Assez logiquement, les indicateurs de performances sont très bons, avec un 0 à 100 abattu en 3,8 secondes et une vitesse maximum électroniquement bridée à 295 km/h.

Pour de ce qui est de la consommation moyenne, les valeurs indiquées par le constructeur sont, respectivement pour le modèle régulier et Coupé, de 3,9 et 3,7 l/100 km de carburant et 19,6-18,7 kWh/100 km d’électricité. Les hommes de Stuttgart tiennent à préciser que le cycle de mesure pour ces chiffres est l’ancien modèle NDEC. La batterie lithium-ion affiche une charge max de 14,1 kWh et se remplit intégralement en 6 heures avec une prise domestique régulière de 240 V et 10 A. Avec une tension de 400 V avec protection de 16 A, le temps de recharge complète tombe à 2,4 heures.

Les commandes pour ces nouveaux modèles de pointe de la gamme Cayenne sont déjà ouvertes. Porsche indique que le Cayenne Turbo S E-Hybrid est disponible à partir de CHF 228’200.- , tandis que le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé s’acquière à partir de CHF 232’700.- CHF. Pour rappel, l’entrée de gamme SUV hybride Porsche, les Cayenne E-Hybrid et Cayenne E-Hybrid Coupé affichent respectivement les prix d’entrée de CHF 121’200.- et CHF 126’500.-.