1

Nouveauté – Lexus NX

Après un lancement en 2014 et des ventes s’élevant à 170’000 exemplaires, il était temps pour Lexus de lancer une nouvelle génération pour son modèle NX.

Plus qu’une révision, il s’agit littéralement d’une refonte complète puisque le constructeur annonce que 95 % des pièces ont été modifiées. Pour cette seconde génération de modèle NX, la firme japonaise ajoute à sa célèbre philosophie “Omotenashi” l’esprit “Vital & Tech”, se voulant centré sur l’humain et développant au maximum les nouvelles technologies.

En termes d’esthétique, pas de grands chamboulements cependant : le modèle répond au standard actuel de design de la marque. Le dessin est toujours construit autour de la calandre “Diabolo”. La face arrière par contre fait elle-même peau neuve en intégrant de nouveaux optiques en L ainsi que, comme c’est la grande tendance actuellement, une bande lumineuse s’étalant entre les phares. Le SUV connaît une poussée de croissance sur toutes les dimensions puisque la longueur gagne 20 mm, l’empattement 30 mm, la largeur 20 mm, et la hauteur enfin gagne 5 mm.

À sa sortie, le NX dernier cru sera disponible en deux déclinaisons, soit le NX 450h+, premier hybride Plug-in de la marque et le NX 350h. Le modèle 450h+, considéré comme le porte étendard de la gamme, lie un moteur quatre cylindres de 2,5 litres à une batterie lithium-ion de 18 kWh. L’ensemble développe 306 chevaux et autorise une autonomie en tout-électrique de 63 km. Parmi les fonctionnalités innovantes on peut noter que ce modèle est doté d’un système d’auto-recharge qui, même lorsque la batterie est vide, permet une mobilité en mode électrique. Le NX 450h+ n’est disponible qu’en transmission intégrale. En ce qui concerne le modèle NX 350h, il embarque un moteur de 2,4 litres turbo développant 242 chevaux et une hybridation autonome. Il sera disponible à choix en traction ou transmission intégrale. Côté performance le NX 450h+ permet de réaliser un 0 à 100 km heure en 6 secondes tandis que la version 350h réalise l’exercice en 7,7 secondes.

Lexus indique que de nouveaux modèles essence compléteront la gamme d’ici 2022. Les modalités de commercialisation sont pour le moment inconnues, tout comme la gamme de prix.