26 February 2021

Hyundai nous gratifie d’une belle annonce, somme toute surprise, en présentant leur nouvelle sous-marque IONIQ, regroupant les propositions purement électriques du constructeur coréen. Pareille nouveauté ne peut venir sans dévoiler un véhicule par le même temps. Ainsi, on peut découvrir la nouvelle IONIQ 5.

A regarder les photographies de la IONIQ 5, on se dit immédiatement que le dernier concept-car venu d’Asie est original, mais qu’une nouvelle fois, on ne le verra pas sur nos routes. Détrompez-vous, il s’agit bien d’un véhicule de série ! Le design extérieur en premier lieu surprend, avec ses dimensions de segment D et ses divers éléments sophistiqués. Les projecteurs, dits « pixels paramétriques » sont directement intégrées aux éléments de carrosseries et fournissent des signatures lumineuses très distinctives. Le capot avant est monobloc, une première pour un véhicule Hyundai. Autres éléments forts sont à noter : les moulures latérales et la ligne transversale confèrent au modèle un dessin très particulier.

Pour ce modèle tout-électrique, l’offre motrice repose sur deux batteries : 58 et 72,6 kWh. Il est possible d’opter pour une version à transmission intégrale, dotée de deux moteurs (un sur chaque essieu) et pour une déclinaison propulsion. En AWD, les puissances combinées annoncées sont de 235 chevaux avec la batterie la moins puissante, et de 306 chevaux pour la plus vigoureuse. En mode propulsion, les valeurs tombent à 170 et 218 chevaux. En ce qui concerne le couple, le moteur arrière produit toujours 350 Nm, tandis que le bloc avant fournit 255 Nm. Les performances sont honorables : la vitesse maximale plafonne à 185 km/h, tandis que le 0 à 100 km/h s’abat au mieux à 5,2 secondes (version AWD 72,6 kWh).

La IONIQ 5 peut être rechargé indifféremment sur des bornes 400 ou 800 V, sans adaptation ou matériel particulier. Avec un superchargeur 350 kW-800 V, elle peut remplir sa batterie de 10 à 80% en 18 minutes, chaque période de 5 minutes permettant, d’après le constructeur, d’ajouter 100 km d’autonomie, selon le cycle WLTP. Fait notable, la nouvelle coréenne intègre la fonction « vehicle to load », qui transforme la voiture en fournisseur d’énergie, pour recharge vélo électrique ou alimenter des ordinateurs portables par exemple, via des prises 230 V.

Le lancement de la IONIQ 5 est prévu en Suisse pour le courant de l’été 2021. La gamme de prix est pour le moment inconnue.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.