10 February 2016

Ferrari profitera du prochain Salon de Genève pour dévoiler en première mondiale la GTC4Lusso qui n’est autre que la remplaçante de la FF.

FerrariGTC4Lusso banner

La Ferrari FF s’offre une cure de jeunesse et par la même occasion elle change de nom. Le patronyme GTC4Lusso fait référence à sa glorieuse ancêtre la 330 GTC, ou sa dérivée 2+2 appelée 330 GT, apparemment un des modèle préféré du Commendatore, ainsi qu’à la mythique 250 GT Lusso qui représente la quintessence de l’élégance alliée à la sportivité. Le chiffre 4 vient bien s​û​r indiquer qu’il s’agit d’une quatre places. Franchement je reste septique sur l’utilisation de ce nom et des références, mais bon, les gens du marketing Ferrari ont s​û​rement leur raison. Moi j’aimais bien l’appellation FF.

La GTC4Lusso reprend les bases établies par la FF, à savoir une sportive 4 places pourvue de quatre roues motrices. Pour cette nouvelle mouture, les ingénieurs ont également équipé la voiture d’un système de quatre roues directrices, une première chez le constructeur de Maranello. Cette technologie appelée 4RM-S a été développée par la marque.

En terme de motorisation, c’est toujours un prestigieux V12 qui anime le vaisseau amiral italien. Ce dernier développe 690 CV à 8’000 t/min pour un couple maximum de 697 Nm à 5’750 t/min. A noter que 80% du couple est déjà disponible dès 1’750 t/min. Le rapport poids/puissance de la GTC4Lusso est de 2.6 kg/CV.

Le design est très proche de la FF, il propose cependant quelques améliorations qui donnent ​un coup de jeune à la voiture. Après, on aime, on aime pas, mais on ne peut pas rester insensible à cette magistrale Ferrari. Personnellement très septique lors du lancement de la FF en 2011, je suis tombé sous le charme après l’avoir essayée ​pour Wheels And You. A mes yeux, il s’agit d’​une combinaison plutôt exceptionnelle qui propose bestialité, normal pour une Ferrari, confort de conduite, ​praticabilité, large potentiel d’utilisation et élégance. Ce nouveau modèle semble proposer les mêmes qualités, on espère donc pouvoir vous proposer un essai complet très prochainement pour le vérifier.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

 

FerrariGTC4Lusso 01

FerrariGTC4Lusso 02

FerrariGTC4Lusso 03

FerrariGTC4Lusso 04

FerrariGTC4Lusso 05

FerrariGTC4Lusso 06

FerrariGTC4Lusso 07

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.