1

Nouveauté – Ferrari 812 Competizione et 812 Competizione A

La firme de Maranello vient de dévoiler les modèles très exlusifs, 812 Competizione et 812 Competizione A.

Ferrari a donc présenté une évolution draconienne de sa classique 812 Superfast, dont nous vous avions proposé l’essai complet, sous le patronyme 812 Competizione et 812 Competizione A. Il s’agit d’une version coupée et “ouverte” (Aperta) avec des évolutions importantes sur le côté stylistique, mécanique et dynamique de la voiture.

En quelques mots, les futurs acquéreurs de cette série limitée accéderont à une version dépouillée et orientée piste. Sur le papier, les gains sont relativement modestes: 38 kilos de moins et seulement 30 chevaux de plus. Pire, il y a même une petite perte au niveau du couple car il passe de 718 Nm à 692 Nm. Néanmoins, les évolutions se trouvent sur des dizaines de détails comme une zone rouge qui démarre à 9’500 tr/min, des bielles en titane 40% plus légères, les axes de piston traités avec un revêtement DLC réduisant le coefficient de friction, un vilebrequin rééquilibré 3% plus léger, un nouveau système d’admission avec un collecteur et plénum plus compacts ainsi qu’une nouvelle pompe à huile et une nouvelle huile moins visqueuse.

Bien entendu, ce qui se voit le plus, c’est l’aspect aérodynamique qui a été lourdement modifié afin de mieux évacuer la chaleur du moteur, mieux refroidir les freins et améliorer de manière significative le concept de déportance à l’avant, à l’arrière et aussi latéralement.

Bref, cette série très spéciale sera certainement disponible à un prix aussi extraordinaire que les prestations et à des exemplaires limités… plus de détails suivront en fonction des clients intéressés.