1

Nouveauté – Citroën C3 Aircross

Nous avions pu découvrir en mars dernier lors du Salon de l’Automobile de Genève le concept C-Aircross annonçant l’arrivée prochaine d’un SUV urbain. Destiné à remplacer le monospace C3 Picasso, Citroën nous présente maintenant la version finale du C3 Aircross.

Le constructeur aux doubles chevrons arrive tard sur le marché des SUV urbains et la concurrence est non seulement très étoffée mais aussi très établie. La marque se devait donc d’avoir une approche différente et nous propose une offre originale somme toute très fidèle au concept C-Aircross : design tout en rondeur, attributs caractéristiques aux SUV, mais avec une modularité et un espace très « monospace ».

Si nous devions caractériser ce nouveau style, nous pourrions parler de fraîcheur : tout en rondeur, sans agressivité, des persiennes qui protègent les custodes, ou encore 90 combinaisons de couleurs extérieures (8 couleurs de caisse, 4 teintes de toit et 4 Packs Color). Cette personnalisation se retrouve dans l’habitacle avec 5 choix d’ambiance intérieure.

Citroën annonce son SUV compact comme étant le plus habitable et le plus modulable du segment. Long de 4,15 m, avec des cotes d’habilité (toit et genoux) légèrement supérieures, un coffre généreux (de 410 à 1’289 litres), des sièges avant larges et confortables, une banquette arrière fractionnée, coulissante, avec dossier inclinable et un siège avant passager qui se replie afin de proposer une longueur de chargement de 2,40 m, le C3 Aircross s’annonce idéal pour accueillir les familles.

Conçu sur la même base technique que sa petite soeur C3, dont nous vous proposerons un essai complet prochainement, le C3 Aircross propose en essence le 3 cylindres 1,2 litres PureTech de 82, 110 et 130 ch et en diesel le 1,6 litres BlueHDi de 100 et 120 ch.

Le C3 Aircross ne propose pas de traction intégrale mais le client pourra équiper son modèle en option du Grip Control (motricité renforcée) et du Hill Assist Descent (aide à la descente automatisée). De quoi sortir des sentiers battus.

On se réjouit d’en découvrir plus lors d’un prochain essai et rendez-vous à la rentrée de septembre pour retrouver ce nouveau C3 Aircross en concession.