1

Nouveauté – Bentley Mulsanne Speed

Bentley dote son vaisseau amiral, la Mulsanne, d’une version “Speed”. Accrochez-vous !

Le label “Speed” chez Bentley signifie que le modèle sur lequel il est appliqué offre plus de sensations à son conducteur, par les performances moteur ainsi que les réglages du châssis, comme nous l’avons déjà essayé sur la Continental GT. Aujourd’hui, c’est au tour de la Mulsanne, limousine de luxe, de recevoir le traitement “Speed”.

Le sempiternel V8 biturbo de 6.75 l. de cylindrées a été entièrement revu. Chambres de combustion, orifices d’admission, injecteurs, bougies et taux de compression ont été modifiés afin d’obtenir un couple record de 1’100 Nm dès 1’750 t/min. La puissance quant à elle culmine à 537 CV. Le 0 à 100 km/h est couvert en 4.9 secondes et la vitesse maxi culmine à 305 km/h. Du jamais vu dans le segment “super luxe” !

Cette puissance de feu est transmise sur les roues arrière via une boîte automatique à convertisseur ZF à 8 rapports. Un mode de gestion de la boîte baptisé “S” permet au conducteur de maintenir le régime moteur au-dessus de 2’000 t/min conservant ainsi les turbos sous pression pour immédiatement délivrer toute la puissance moteur.
Afin de rester en conformité avec les normes antipollution, dont la fameuse Euro 6, Bentley a amélioré le système de désactivation des cylindres, faisant tourner le moteur, lorsque c’est possible, sur 4 cylindres au lieu de 8. En résulte une amélioration des émissions de CO2 de 13%.

Le châssis a également été revu pour l’occasion. Sur la Mulsanne Speed, il adopte une gestion paramétrable de l’amortissement à 4 modes. “Bentley” qui gère le tout en fonction de la conduite, “Confort” qui privilégie le bien-être et “Sport” qui ajuste l’amortissement, la direction et le contrôle dynamique pour plus de sensations. Enfin, un mode “Custom” permet de choisir le meilleur des 3 modes et les combiner.

Esthétiquement, la Bentley Mulsanne Speed se distingue par une finition foncée des grilles et prises d’air ainsi qu’une signature spécifique dans l’éclairage avant et arrière. 4 nouvelles couleurs sont également ajoutées au catalogue qui en contient désormais 25 en standard et plus de 100 en option.
A l’intérieur, la sellerie capitonnée est biton et les placages en bois incorporent des incrustations en carbone. Là aussi, une large place est dévolue à la personnalisation avec 24 couleurs de cuir et 17 sortes de placages possibles.

La Bentley Mulsanne Speed fera ses début lors du Mondial de l’Automobile de Paris au début octobre. Les premières livraisons aux clients sont prévue dans le courant de cet hiver.