1

Nouveauté – Bentley Bentayga

Les rumeurs étaient nombreuses ces dernières années et une première photo fournie en début d’année avait laissé de nombreux observateurs septiques, mais voici maintenant le SUV Bentley, le Bentayga.

BentleyBentayga banner

Grâce peut-être à ces premières réactions, Bentley a un peu révisé son approche et présente la version finale de son « super » SUV. Le mot n’est pas trop fort pour définir ce nouveau monstre de la route avec une longueur de 5.1 mètres, presque 2 mètres de large (1’998 mm) et une hauteur de 1.7 mètres. Côté moteur, le downsizing n’est pas encore arrivé dans le R&D de la marque avec l’adoption du W12 de 608 CV entre 5’250 et 6’000 t/min. Sur le plan du couple, là aussi les chiffres sont dantesques avec 900 Nm disponibles entre 1’250 et 4’500 t/min.

La boite ZF automatique à 8 rapports se charge de délivrer la puissance aux quatre roues motrices permanentes avec une répartition 40-60 entre l’avant et l’arrière. Les 85 litres du réservoir (il n’y avait pas la place pour faire mieux ?) ne seront pas de trop pour véhiculer les 2’422 kg à vide puisque la consommation mixte s’établit à 12.8 l/100km. Le 0 à 100 est abattu en 4.1 secondes et la vitesse maximale est annoncée à 301 km/h.

Enfin, au-delà des ces chiffres, la marque met en avant les capacités de franchissement de son Bentayga avec l’adoption de suspensions pilotées et de programmes adaptatifs en fonction du type de conduite. Grâce à une course des suspensions 225 mm au maximum, la hauteur de caisse maximale est de 245 mm et le constructeur permet de « noyer » le véhicule jusqu’à 500 mm sans dommage pour le moteur ou les occupants.

Bref, alors que la guerre fait rage dans le segment SUV pour Monsieur et Madame tout le monde, Bentley a pensé qu’il était temps de proposer une alternative dans un segment dominé par un ou deux acteurs depuis des décennies. A l’heure où d’autres constructeurs prestigieux guignent sur ce segment au travers de prototypes qui ne verront jamais le jour, le Bentayga est la première preuve tangible d’une nouvelle approche au marché du véhicule d’exception et de loisir.

A la rédaction, on est prêt à partir dans un trek de milliers de kilomètres…

 

 

BentleyBentayga 01

BentleyBentayga 02

BentleyBentayga 03

BentleyBentayga 04

BentleyBentayga 05

BentleyBentayga 06

BentleyBentayga 07

BentleyBentayga 08

BentleyBentayga 09

BentleyBentayga 10

BentleyBentayga 11

BentleyBentayga 12