11 October 2011

Dévoilée lors du dernier salon de Francfort, l’Audi S8 arrivera dans les concessions du constructeur aux quatre anneaux au début de l’été 2012.

Version survitaminée du vaisseau amiral d’Ingolstadt, l’Audi S8 sera équipée du tout nouveau V8 biturbo 4.0 l. TFSI que l’on retrouve également sous le capot des S6, S7 et sous celui de la nouvelle Continental GT de Bentley.

D’une cylindrée de 3’993 cm3 ce bloc développe une puissance maximum de 520 CV à 5’800 t/min pour un couple maxi de 650 Nm sur une plage allant de 1’500 à 5’500 t/min. Il est accouplé à une boîte automatique du type Tiptronic à huit rapports. Un effort particulier a été fait sur la consommation, annoncée pour ce bloc à 10.2 l./100 km, soit une broutille comparativement à ses concurrentes, mais qui correspond surtout à un gain de 23% sur l’ancienne motorisation 5.2 l. V10.

En outre, l’architecture de ce moteur est pour le moins innovante avec la tubulure d’admission à l’extérieur des bancs de cylindres et celle d’échappement, de même que les turbo, engoncés à l’intérieur du “V”. De plus, ce bloc inaugure chez Audi le système de mise en sommeil des cylindres (“cylinder on demand system”). Kesako ? Pour autant que la température du liquide de refroidissement soit de 30°C, que le troisième rapport de boîte (ou plus) soit engagé et que le moteur tourne entre 960 et 3’500 t/min, le système ferme les soupapes d’admission et d’échappement des cylindres 2, 3, 5 et 8. Le V8 devient donc un V4, et permettrait de baisser de plus de 10% la consommation à vitesse stabilisée à 120 km/h. Bien entendu, le système s’enclenche et se déclenche de manière imperceptible, entre 1 et 4 centièmes de secondes en fonction du cycle d’allumage. Enfin, les bruits parasites de l’échappement inhérents à ce système sont anihilés via le ANC (Active Noise Control), tandis que les vibrations sont compensées par des supports moteur électromagnétiques.

Niveau châssis, la S8 est équipée d’une suspension pneumatique adaptative ainsi que le “dynamic steering” qui asservit l’assistance à la vitesse mais surtout qui aide le conducteur à corriger la trajectoire en cas de sous- ou sur-virage ou lorsque la voiture est déséquilibrée lors d’un freinage sur une chaussée à l’adhérence irrégulière.

Ce concentré de technologie sera donc disponible dès l’été prochain pour EUR 111’900.- (prix allemand) en version de base.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.