1

Eurocup Megane Trophy 2012 – Fabien Thuner, l’espoir suisse romand

Après deux saisons en Eurocup Megane Trophy, le vaudois Fabien Thuner participera pour la troisième année consécutive à ce championnat mais cette fois ci au sein du team Oregon qui a remporté le titre en 2011.

En 2010 Fabien terminait le championnat à la 9ème place, la saison dernière à la 6ème place avec en prime deux podiums. Pour 2012, avec un volant dans l’équipe détentrice du titre, il y a fort à parier que le pilote suisse romand continue sur cette belle lancée. D’ailleurs les performances semblent déjà être au rendez-vous puisque à l’occasion de la première séance d’essai qui a lieu à mi-mars à Aragon (Espagne), Fabien a obtenu à trois reprises le meilleur chrono de la catégorie et à Barcelone, toujours dans le cadre des essais, il s’est adjugé le meilleur temps des deux jours ainsi que le record de la piste. L’équipe a aussi travaillé les pit-stops afin d’être au top niveau pour la première course qui aura lieu début mai à Motorland Aragon.

Pour 2012, la Renault Mégane Trophy sera encore plus performante; la puissance de son V6 3.5 augmente de 360 à 400 CV. Le format des courses reste le même avec des essais le vendredi, puis le samedi et le dimanche, une séance de qualification et une course par jour. La saison 2012 comptera sept rendez-vous dont vous avez les détails ci-dessous, avec pour le moment une attente de confirmation pour la manche en Russie, qui serait une première pour le championnat Eurocup Megane Trophy.

– 5 et 6 mai : Motorland Aragon (Espagne)
– 2 et 3 juin : Spa-Francorchamps (Belgique)
– 30 juin et 1er juillet : Nürburgring (Allemagne)
– 14 et 15 juillet : Moscow Raceway (Russie)
– 15 et 16 septembre : Hungaroring (Hongrie)
– 19 et 20 septembre : Paul Ricard HTTT (France)
– 20 et 21 octobre : Calalunya (Espagne)

L’année dernière Fabien a aussi participé à quelques courses du championnat Endurance Proto VdeV au volant d’une Norma M20 FC du Team Palmyr avec notamment une victoire à l’occasion des 4h de Nogaro et une belle troisième place aux 6h d’Estoril. Ce résultat fut d’autant plus beau pour Fabien car il partageait la voiture avec son père, Bernard Thuner, que nous connaissons bien à Genève en tant que directeur des garages Autobritt dont la succursale Grand-Pré a été inaugurée en 2011.

Fabien occupe bien le reste de son emploi du temps avec d’autres activités liées à l’automobile tout en continuant ses études d’ingénieur à Bienne au sein de la division “Technique Automobile” de la Haute Ecole Spécialisée Bernoise HESB-TI.

 

Nous avons profité de lui poser quelques questions avant le début de la saison 2012 de l’Eurocup Megane Trophy qui débutera en mai prochain en Espagne. (NDLR : Interview réalisée avant la deuxième série d’essais à Barcelone)

Wheels And You : Après ces premiers essais plutôt prometteurs, quel est ton état d’esprit à un mois environ du début de saison ?
Fabien Thuner : En effet, les essais officiels étaient la première occasion où l’on pouvait se comparer aux autres pilotes et teams. En étant devant tout le monde à chaque séance, cela m’a conforté dans le travail accompli sur moi durant l’inter-saison, tant sur le plan physique et mental que technique. Mais ce ne sont que des essais, il y en aura d’autres dans 10 jours et il faut bien garder en tête que c’est lors des week-ends de course qu’il faut être devant et que la concurrence travaille aussi pour être devant. Il ne faut surtout pas que je me repose sur ces bons essais.

Wheels And You : Après deux saisons en Eurocup Renault Trophy, quels sont tes objectifs pour cette troisième participation ?
Fabien Thuner : Gagner le championnat ! Quoi d’autre?

Wheels And You : En 2011 tu as fais quelques courses d’endurance, est-ce que tu vas réitérer l’expérience cette année et quelles sont tes affinités avec cette discipline ?
Fabien Thuner : Oui j’ai eu l’occasion de participer aux 4h de Nogaro et aux 6h d’Estoril avec une victoire et un podium à la clé. Oui je pense que si l’occasion se présente, je sauterai dessus. C’est un sport particulier, il faut être vite à chaque moment, même lors d’un relais de 2-3-4h, gérer le traffic, gérer les pneus et la consommation d’essence, s’adapter aux changements de conditions climatiques etc. Donc en plus d’un bon coup de volant il faut un cerveau bien rempli et actif ! J’adore ça! Mon objectif est de devenir pilote professionnel et en endurance c’est possible.

Wheels And You : Après avoir expérimenté la monoplace, puis depuis maintenant deux ans les voitures de tourisme, quelles sont tes ambitions pour 2013 et les années suivantes en tant que pilote automobile ?
Fabien Thuner : De continuer à évoluer dans la voie du professionnalisme automobile. Peut importe la catégorie ou le pays, je veux me hisser au plus haut niveau.

Wheels And You : Quel est ton rêve le plus fou pour ta carrière de pilote automobile ?
Fabien Thuner : J’en ai deux. Gagner les 24h du Mans en LMP1 (catégorie reine) et vivre de ma passion.

Wheels And You : Actuellement pilote automobile aux études avec prochainement un diplôme d’ingénieur en technique automobile, quelles sont tes ambitions professionnelles en parallèle de ta carrière de pilote ?
Fabien Thuner : Mes ambitions professionnelles sont un peu plus floues que celles sportives. Je consacre actuellement beaucoup de temps à la course. Mais il est clair que je veux obtenir mon Bachelor et ensuite on verra où j’en suis avec ma carrière de pilote.

 

Merci Fabien et plein succès pour cette saison 2012 !

 

Suivez l’actualité de Fabien Thuner sur son site officiel : http://www.fabienthuner.ch/

 

Crédits photo : www.fabienthuner.ch