12 December 2016

C’est dans le cadre sportif des Ferrari World Finals, ou Finali Mondiali pour les tifosis, qui ont eu lieu le premier week-end de décembre à Daytona, que Ferrari a présenté sa nouvelle 488 Challenge.

Destinée à prendre la suite de la 458 Challenge EVO, cette nouvelle 488 Challenge est le sixième modèle à s’inscrire dans la longue (25 ans) lignée de sportives au cheval cabré en challenge monotype.

Pour la première fois de l’histoire du Challenge, Ferrari propose une version turbo du V8 3.9 litres qui annonce le plus haut niveau de puissance jamais proposé dans cette compétition : 670 ch ! Le travail énorme des ingénieurs apporté sur la voiture, tant sur le moteur, l’aérodynamique que le châssis a permis d’améliorer le record de la piste de Fiorano, jusque là détenu par la 458 Challenge EVO, d’une seconde à 1’15’’5.

La base moteur est celle de la 488 de série. Une cartographie moteur spécifique ainsi que des rapports de boite raccourcis optimisent les performances en course. La gestion variable du couple a été optimisée afin que le pilote puisse passer les rapports de vitesse supérieurs au moment idéal grâce à la boite de vitesse F1 DCT qui se voit ici dotée d’une nouvelle définition Racing. Cette 488 est équipée, pour la première fois de l’histoire du Challenge, du Slip Slip Control (SSP) qui, accouplé au contrôle de traction et à l’E-Diff3 améliore les entrées en courbe et les ré-accélérations en sortie de virage en assurant une motricité maximale. Le pilote a le choix de configurer son style de conduite grâce à un contrôle de la traction et du freinage maintenant totalement indépendant. Le tout est piloté par trois manettinos, un gère le freinage, alors que les deux autres, placés de chaque côtés du volant, gèrent l’anti-patinage et le différentiel électronique.

L’aérodynamique est profondément remaniée afin d’améliorer encore plus les performances. Ainsi, les radiateurs de refroidissement à l’avant de la voiture ont été inclinés vers l’arrière afin d’améliorer les flux d’air en conditions de course tout en améliorant la trainée, les pare-chocs ont été remodelés, l’aileron arrière est plus imposant, … Toutes ces modifications permettent à cette nouvelle 488 Challenge d’être dans tous les domaines plus efficace que feu la 458 Challenge EVO.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply