07 November 2012

A quelques semaines du NAIAS 2013 de Detroit, Maserati nous dévoile sa nouvelle Quattroporte – sixième génération – qui sera présentée lors du prochain rendez-vous mondial de l’automobile en janvier 2013.

Si quasi aucun détail spécifique sur le vaisseau amiral de la marque de Modène n’a été dévoilé, nous noterons toutefois que les proportions générales de l’auto restent similaires à la version précédente et que certains traits caractéristiques comme la calandre proéminente, les aérations sur les ailes avant et le fameux pilier “C” sont toujours de la partie. Si l’avant affiche clairement son lien de parenté avec la GranTurismo, l’arrière quant à lui reste plus sobre, rappelant sous certains traits la poupe d’une Audi… Et les regards aiguisés auront noté que Pininfarina n’est plus le maître du chef-d’œuvre, sculpté désormais en interne par le centre de style Maserati.

L’intérieur a également été totalement repensé, offrant plus de place à ses passagers que la précédente génération. Sous le capot prendra place en tous les cas un V8 assemblé comme il se doit chez Ferrari à Maranello.

Mais le communiqué de presse du jour dévoile également la stratégie globale de la marque pour les prochaines années. Maserati a comme objectif d’atteindre une production de 50’000 véhicules par année d’ici à 2015 au travers de deux nouveaux sites de production sur deux continents différents en plus du QG historique de Modène en Italie. Lorsque l’on sait qu’en 2011 la marque n’a écoulé que 6’159 voitures, contre un record de près de 8’500 en 2008, la tâche va s’avérer ardue et passera indéniablement par un développement de la gamme à l’image de la mue que Porsche a entamé au début des années 2000. A ce sujet, certaines sources proches du dossier font état d’une version “châssis court” de la Quattroporte, équipée d’un plus petit moteur, qui pourrait être présentée au prochain salon de Genève. Affaire à suivre.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.