05 September 2019

C’est désormais coutumier : les semaines qui précédent les grands salons automobiles sont la période idéale pour les constructeurs pour lancer leurs nouveautés. L’édition 2019 du Salon de Francfort n’échappe pas à la règle. Mais en matière d’effet d’annonce, Lamborghini se met en très bonne position, avec les premières images dévoilées de la Sián.

Sián : flash ou éclair dans le dialecte de Bologne. Voilà un nom qui va bien à ce furieux bolide. Tout d’abord parce que le design appliqué ici est radical, saisissant et flamboyant. Ce côtoie sur ce modèle les canons usuels du constructeur italien, aux allures de taureau et de nouveaux codes qui tentent de faire évoluer le trait de la marque. En résulte une voiture qui étonne, éblouie et ne laisse en aucun cas indifférent.

D’autre part, la Sián mérite aussi son nom car Lamborghini intègre ici une hybridation, qui allie l’emblématique V12 de la marque à un moteur électrique de 34 chevaux, directement monté sur la boîte de vitesse. Pour compléter le tout, le système d’hybridation mise sur un « supercapaciteur ». Contrairement à la grande majorité des autres voitures hybrides, la Sián n’embarque pas de batterie lithium/ion mais un stockage d’énergie qui a l’avantage d’être trois fois plus léger d’une batterie développant la même puissance. En résulte donc un gain appréciable d’espace et surtout de poids. Tant et si bien que le système complet « e-motor » et « supercapacitor » ne pèse que 34 kilos.

De son côté, le V12 a été encore boosté, pour désormais atteindre 785 ch à 8’500 t/min, soit la plus haute puissance jamais atteinte par un cœur siglé Lamborghini. Ainsi l’ensemble déploie 819 chevaux, ce qui permet d’atteindre une vitesse maximum de plus de 350 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2,8 secondes.

Pareil joyau est naturellement rare : seuls 63 exemplaires seront produits, lesquels sont déjà tous vendus. Le constructeur reste cependant discret quant au prix d’acquisition, assez variable on peut se douter, quand on sait que chaque modèle sera totalement customisé selon les envies de chaque propriétaire. Pour les curieux et les voyageurs, le Sián sera naturellement présente à Francfort, du 14 au 22 septembre 2019.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.