15 November 2016

A l’occasion du Salon de Los Angeles, Jaguar dévoile le Concept I-Pace, un SUV électrique performant.

HyperFocal: 0

Le Concept I-Pace préfigure donc la première voiture Jaguar électrique de tous les temps. Et pour marquer les esprits, outre un design résolument sportif, le constructeur a présenté son nouveau concept en réalité virtuelle, au même moment, sur toute la planète.

HyperFocal: 0HyperFocal: 0HyperFocal: 0

L’architecture électrique permet, en l’absence de moteur, d’avancer l’habitacle et d’allonger l’empatement. Il en résulte une silhouette aérodynamique (CX de 0,29) avec un profil plus proche d’une Supercar que d’un SUV.

Pourtant, le I-Pace reste moins encombrant qu’un SUV moyen tout en proposant d’accueillir 5 personnes avec leur bagages (capacité du coffre de 530 litres plus 28 litres à l’avant) dans un confort digne d’une limousine.

Partant d’une feuille blanche, les ingénieurs et les designers ont pu laisser libre cours à leur imagination : phares AV et AR full LED, vitre arrière recevant un traitement hydrophobe permettant la suppression de l’issue-glaces AR, prises d’air AR remplaçant visuellement les sorties d’échappement et canalisant les turbulences des roues, porte-à-faux courts, jantes de 23’’, etc.

HyperFocal: 0jaguarconceptipace_05HyperFocal: 0

A l’intérieur, les passagers sont assis plus bas que dans des SUV conventionnels et les sièges proposent une architecture permettant au conducteur une meilleure connexion avec la route. Le tableau de bord horizontal, épuré et faisant la part belle à l’espace est secondé par une console central flottante qui s’élève pour venir entourer le conducteur comme dans un cocon. De multiples écrans tactiles et des molettes intuitives transmettent toutes les informations nécessaires. La gestion de l’infotainment est accessible aux passagers.

jaguarconceptipace_07HyperFocal: 0jaguarconceptipace_09

Une attention particulière a été apportée dans le choix des matériaux pour rendre l’habitacle le plus luxueux et durable. Les sièges sont ainsi recouverts en cuir sur le devant et en alcantara sur l’arrière, les finitions offrent des contrastes reprenant les codes Jaguar, un vaste toit panoramique baigne l’habitacle de lumière naturelle, le tableau de bord se pare de ronce de noyer et les portières de superposition d’aluminium.

jaguarconceptipace_10jaguarconceptipace_11jaguarconceptipace_12

La suspension est reprise des modèles de la gamme existante, notamment l’Integral Link pour ce qui concerne la suspension arrière et qui permet d’optimiser le confort et le dynamisme.

Grâce à un pack de batteries lithium-ion de 90 kWh refroidi par liquide, l’autonomie du Concept I-Pace est annoncée supérieure à 500 km en cycle mixte européen NEDC. Le véhicule peut être rechargé à 80% en 90 min et 100% en un peu plus de 2 heures, à partir de bornes publiques, d’une borne dédiée à la maison ou à partir de prises de courant domestiques.

La puissance combinée des deux moteurs électriques positionnés sur les essieux avant et arrière totalise 400 ch alors que le 0 à 100 km/h sera abattu en 4 secondes.

HyperFocal: 0HyperFocal: 0jaguarconceptipace_15

Les performances d’une GT dans un SUV au look de Supercar, reste à patienter pour que Jaguar décide de produire en série ce Concept I-Pace !

HyperFocal: 0HyperFocal: 0HyperFocal: 0

Leave a Reply