Présentation – Hyundai i30 N Project C

Le segment des « hot hatchback » séduit de plus en plus les constructeurs autour du monde. C’est en en effet le moyen très pratique de produire une voiture à tendance sportive mais accessible, sans se ruiner en R&D. Hyundai l’a bien compris et propose un nouveau modèle siglé N, la i30 N Project C.

Si le nom laisse penser qu’il s’agit d’un concept-car, c’est pourtant bel et bien une voiture de série, mais limitée 600 exemplaires uniquement, pour le marché européen.

Les modifications structurelles et moteur comparativement à la i30 N version 5 portes est minime : la voie reste similaire, comme l’empattement, le coefficient aérodynamique reste inchangé, avec une valeur de 0.32. La grande nouveauté réside en l’emploi poussé de carbone (d’où le C de « Project C »), plus précisément de CfK, du plastique renforcé aux fibres de carbone. Ainsi on peut voir apparaître un capot motif fibre de carbone, dont l’esthétique divisera les amateurs d’automobiles, tout comme les longerons, le becquet avant et le diffuseur arrière. Des jantes forgées 19 pouces OZ sont équipées de série. Le gain de poids, possible grâce à ces changements, est annoncé à 50 kilos. Les nouveaux éléments aérodynamiques contribueront pour leur part à améliorer la vitesse de passage en courbe.

Le moteur embarqué est le quatre cylindres turbo de 2.0 litres, affichant toujours 275 chevaux et 353 Nm de couple. C’est la cartographie moteur qui a connu des adaptations, surtout en mode Sport et N, pour délivrer une réponse au conducteur orientée circuit, visant, selon la marque coréenne, les conducteurs expérimentées.

Ce joujou pour grands enfants est annoncé à la commercialisation pour la fin de cette année, pour un prix qui reste pour le moment inconnu.