06 January 2017

Le Consumer Electronic Show (CES) est la grande messe annuelle pour tous les amoureux d’innovations high-tech. C’est lors d’un évènement précédent la mouture 2017 du salon que Faraday Future (FF) a présenté son premier modèle de série, la FF 91.

Le concept est simple : réunir dans un véhicule électrique des performances de supercar couplées à de hautes qualités dynamiques, un confort ultra luxueux et des fonctionnalités connectées avancées.

Pour parvenir à ce tour de force, Faraday Future mise d’abord sur sa plateforme maison VPA (Variable Platform Architecture), dont la conception offre l’avantage d’être hautement modulable et d’intégrer les batteries dans le plancher. Un point qui s’avère particulièrement intéressant en matière de manœuvrabilité.

Question performance, la « Nine-One » affiche 793 kW (1’050 ch) de puissance, distribués à l’arrière ou via une transmission intégrale. De quoi abattre un 0 à 100 km/h en 2.39 secondes. L’autonomie annoncée, selon la norme NEDC, s’élève à pas moins de 700 km. Le constructeur annonce de surcroit que son modèle profitera de la meilleure vitesse de recharge du marché avec la possibilité de charger l’intégralité de l’autonomie en moins d’une heure via un superchargeur. La prise domestique pourra quant à elle revigorer la FF 91 à 50% en 4h30.

Cette voiture se distingue surtout pour son esthétique, très angulaire, et par sa forte dotation de technologies d’avant-garde. La liste énoncée par Faraday Future est longue, mais on peut citer les plus marquantes : les sièges « zéro-gravité », l’ouverture des portes sans clef (via smartphone ou par reconnaissance faciale), caméras-rétroviseurs ou encore fonctionnalité de parcage autonome. Cependant, l’innovation la plus frappante demeure l’intégration d’un lidar rétractable (télédétecteur par laser) à l’avant du véhicule, permettant au système interne d’appréhender avec le plus de précision l’environnement afin d’assurer le fonctionnement de systèmes de sécurité ou de conduite autonome.

Cette FF 91 est la suite logique que la jeune marque avait annoncé l’année dernière à cette même période en présentant la FFZERO1. D’ailleurs, les pré-commandes sont d’ores et déjà ouvertes, contre échange de 5000 dollars. Cependant le prix final est pour le moment inconnu. Faraday Future annonce que le début de la production de la FF 91 est agendé pour 2018.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply