10 July 2020

Début juillet, Bugatti nous a convié à la présentation d’une nouvelle déclinaison de la Bugatti Chiron, la Pur Sport, ainsi que des trois montres issues du partenariat entre la marque et l’horloger Jacob & Co.

C’est au showroom Bugatti Genève inauguré il y a 3 ans, que nous découvrons la Chiron Pur Sport qui, au dire du constructeur est une évolution très audacieuse du concept Chiron. Il faut dire qu’elle est stylistiquement la plus proche du concept Vision Gran Turismo dévoilée en 2015.

L’imposant aileron arrière (1m90 quand même) lui donne un air beaucoup plus bestial, et d’importantes améliorations technologiques au niveau du châssis, de la boîte de vitesses et du moteur font de ce chef-d’oeuvre, limité à 60 véhicules, un modèle plus radical et agressif. Le tarif est à la hauteur de l’évolution à attendre : comptez 3 millions d’euros HT pour vous offrir ce bijou de technologie. Sa production commencera au deuxième semestre 2020.

Pour autant, le constructeur n’a pas mis de côté l’assistance de conduite, car cette Chiron Pur Sport se doit d’être la plus performante, mais sans omettre la facilité de prise en main. Pour y arriver, l’auto a été allégée de 50 kg, les systèmes d’assistance ont été repensés avec l’arrivée d’un nouveau mode de conduite Sport+ et un contrôle de traction plus tardif pour s’adapter au conducteuré. On notera encore que la plage de régime du W16 passe de 6’700 à 6’900 t/min, les 7 rapports de la boite ont été raccourcis de 15% assurant ainsi une plage de puissance optimale. Pour rappel, le moteur développe 1’500 ch pour un couple de 1’600 Nm, ça donne le tournis.

A titre d’exemple, en 6ème, cette Chiron Pur Sport passe de 60 à 120 km/h en deux secondes de moins qu’une Chiron “normale” déjà très performante. C’est absolument remarquable pour être signalé. La vitesse quant à elle est limitée électroniquement à 350 km/h contre 420 km/h pour la Chiron de base. Les suspensions sont 65% plus rigides à l’avant et 33% à l’arrière pour permettre à la Chiron Pur Sport de rester collée au bitume. Les jantes, déjà très légères, ont elles aussi subi une cure d’amaigrissement de 16 kg au total. Elles sont associées avec de nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R pour une meilleure adhérence.

Pour finir, les derniers réglages ont été faits sur la célèbre piste du Nürburgring qui est à ce jour le circuit automobile le plus technique. C’est vous dire le degré de finition que Bugatti attends de ces produits.

Vous l’aurez compris, avec cette Chiron Pur Sport, Bugatti a souhaité proposer de vraies améliorations et non une énième version de la Chiron. De notre point de vue, c’est particulièrement réussi et nous espérons avoir l’occasion de vous proposer un essai de ce bijou… c’est beau de rêver, non ?

Nos remerciements à Bugatti Genève (Garage André Chevalley à Meyrin) pour l’invitation à cette présentation exclusive de la Bugatti Chiron Pur Sport.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.