01 September 2014

Volvo a mis fin aux spéculations et lève le voile sur son nouveau XC90.

Présenté comme le véhicule ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire de la marque, le nouvel XC90 inaugure un nouveau style intérieur et extérieur, de nouvelles technologies ainsi qu’une nouvelle architecture, “Scalable Product Architecture” (SPA). Ayant nécessité 4 ans de développement et 11 milliards de dollars, cette plateforme est la nouvelle pierre angulaire autour de laquelle s’articuleront les nouvelles productions Volvo.

Au niveau du style, l’extérieur du XC90 arbore les nouvelles signatures de la marque, comme le dessin des LED inspirés du marteau de Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique.

A l’intérieur, le souhait des concepteurs est de célébrer l’espace, la lumière et le bien-être. Ainsi, le traitement se veut luxueux et moderne. En témoignent la tablette officiant comme centre de commandes, les lignes épurées, le cuir côtoyant le bois et le crystal. La configuration de base est à 5 places tandis que le coffre cache deux sièges escamotables pouvant accueillir des passagers jusqu’à 1.70 m.

Sous le capot, seules des motorisations 4 cylindres de 2.0 l. suralimentées seront proposées. Une gageure lorsque l’on connaît l’appétit des USA pour les grosses motorisations… Qu’à cela ne tienne, l’évantail des puissances en essence va de 254 CV/350 Nm (XC90 T5) à 320 CV/420 Nm pour le XC90 T6. Au sommet de la gamme sortira plus tard une version T8 qui reprend le bloc 320 CV du T6 auquel sera adjoint un moteur électrique portant la puissance à environ 400 CV. Cette version hybride sera également Plug-In, donc rechargeable.
En diesel, deux motorisations sont disponibles : D4 (190 CV/400 Nm) et D5 (225 CV/470 Nm).
La transmission se fait par le truchement d’une boîte automatique à convertisseur à 8 rapports. Le XC90, suivant les versions, sera disponible tant en traction avant seule ou en traction intégrale.

La sécurité n’a pas été négligée non plus. La volonté de Volvo est que d’ici 2020, aucun décès ne soit dénombré à bord d’une Volvo. C’est le programme “Vision 2020”. Pour ce faire, le nouvel XC90 fait le plein de technologies, comme la détection de fatigue ou la conduite quasi autonome dans les embouteillages. En outre, le pack “City Safety” se perfectionne en incluant le freinage automatique dans les carrefours lorsque le système détecte un risque de collision, la surveillance du trafic (piétons et cyclistes) est désormais active également de nuit et un radar spécifique avertit de la présence d’un véhicule approchant lors des manoeuvres de sortie d’une place de stationnement.

Pour marquer le coup, Volvo vendra le 3 septembre 2014, sur son site www.volvocars.com, les 1927 premiers exemplaires du XC90. Cette édition limitée “First Edition” sera disponible avec la motorisation D5, 4×4, configuration 7 places et toutes options pour CHF 116’900.-. Vous trouverez ici toutes les informations.
Sinon, le XC90 sera disponible à la commande en Suisse en octobre 2014 dès CHF 69’600.- (D4, 5 places, traction) et les livraisons débuteront au printemps 2015.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.