30 December 2016

Quatre ans après sa sortie, la Subaru BRZ se renouvelle discrètement en surface, plus concrètement sous sa robe.

Pour ce coupé sportif 2+2 au design plutôt réussi, le constructeur japonais allait déroger à sa règle de la traction intégrale. En effet, seules les roues arrières entraînent cette voiture au centre de gravité placé proche du sol. En 2017, la BRZ sera toujours équipée du moteur boxer 4 cylindres produisant 200 ch pour un couple de 205 Nm. Pourvu de nouvelles soupapes et d’arbres à cames redessinés, les ingénieurs sont parvenus à réduire les frictions internes du moteur.

Disponible en boite manuelle 6 vitesses, ce coupé abat maintenant le 0-100 km/h en 7.6 secondes et il atteint 226 km/h en pointe. Contre CHF 2’000.- supplémentaires, vous pourrez opter pour la boite automatique aux performance légèrement en retrait (0-100 km/h en 8.2 secondes et 210 km/h).

Les trains roulants ont été revus et promettent plus de confort au quotidien mais aussi un comportement plus vif, réagissant plus vite à la direction. Le VDC (système agissant sur la dynamique de l’auto) a été recalibré pour maintenant intégrer un mode appelé « Track » qui conviendra aux conducteurs expérimentés.

A l’intérieur, Subaru s’est employé à utiliser des matériaux au rendu plus flatteur sur la planche de bord et les contres-portes. Le volant sera désormais plus petit, pour offrir une prise en main un peu plus sport. Enfin outre l’écran tactile déjà connu de la gamme, un nouvel affichage LCD de 4.2 pouces s’est installé parmi les instruments destinés au pilote. Il est conçu pour afficher les informations de l’ordinateur de bord mais aussi un graphique de force G en temps réel, la force de freinage, l’angle de direction ou encore un chronomètre.

Les changements esthétiques sur la carrosserie sont discrets pour ce nouveau millésime. A l’avant, un petit spoiler est apparu sur la partie basse du bouclier, à côté des feux anti-brouillard. Les phares passent au Full-LED et intègrent une nouvelle signature en forme de C qui sert de feu diurne. A l’arrière les optiques LED donnent une touche à la fois plus élégante et plus sportive. Ils sont bien mis en valeur par le spoiler plus agressif et plus décollé de la malle de coffre. De nouvelles jantes 10 rayons, annoncées plus rigides, viennent compléter la liste des nouveaux attributs visuels de cette BRZ.

Déjà disponible en concession, cette “nouvelle” Subaru BRZ est proposée dès CHF 36’900.- avec feux LED et nouveau système d’info-divertissement. Il faudra juste prévoir CHF 2’000.- de plus pour la boite automatique et CHF 700.- si vous ne la voulez pas couleur “Pure Red”.

En rêvant d’une future version STi, la rédaction de Wheels And You espère vous proposer dès que possible un essai complet de cette nouvelle génération de la BRZ.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply