10 February 2017

C’est toujours une nouvelle appréciée lorsque Skoda ressort son appellation « RS ». Et c’est exactement ce que fait le constructeur tchèque aux abords du Salon de l’Auto de Genève, en annonçant la sortie prochaine de l’Octavia RS 245.

Vous l’avez d’ores et déjà compris, le « 245 » n’est pas anodin et désigne bel et bien la puissance du quatre-cylindre 2.0 TSI qu’emporte cette nouvelle Octavia, moteur qui développe par ailleurs 370 Nm de couple. On apprend qu’il sera possible de coupler à l’emblématique moteur du groupe Volkswagen une boîte manuelle 6 rapports ou la DSG 7 vitesses. L’ensemble permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6.6 secondes (pour la version berline), tandis que la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h.

Esthétiquement, cette déclinaison « musclée » se distingue toujours par l’intégration d’éléments de carrosserie noir brillant, tel que le cadre de grille de radiateur ou les coques de rétroviseurs. La face avant a été légèrement redessinée, les changements majeurs portant sur le bouclier qui intègre ici des entrées d’air à motif nid d’abeilles et la signature lumineuse totalement LED. Le châssis a été abaissé de 14 mm comparativement au modèle standard, et la belle se voit pourvu de jantes 19 pouces en alliage léger biton.

A l’intérieur, l’habitacle se pare aussi de noir, avec sièges sport en alcantara, le plastique des pédales est supplanté par de l’aluminium. Le package d’assistance au conducteur se veut large, avec une dotation de série, entre autres, du régulateur de vitesse adaptatif, du « Crew Protect » (protection active des passagers avant) ou encore du « Rear Traffic Alert » (alerte lors d’une marche arrière en cas de trafic latéral).

Les informations de commercialisation seront révélées début mars, lors du Salon de l’Auto de Genève, durant lequel cette autre nouveauté Skoda fera ses débuts, en compagnie du Kodiaq Scout et du Kodiaq SportLine. A noter qu’au vu de nos très bonnes impressions lors des essais de la mouture précédente (Octavia Combi RS 2.0 TSI et Octavia Combi RS 2.0 TDI 4×4), il y a fort à parier que cette nouvelle venue aura du succès et pas seulement dans notre pays.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply