01 August 2017

Rolls-Royce annonce la présentation prochaine, lors du Salon de Francfort, de la huitième génération de sa voiture phare, la Phantom.

Lors de sa création, en 1925, la Phantom a immédiatement été récompensé du titre de la meilleure voiture du monde. Le luxe, le confort et le design inimitable avait marqué les contemporains d’alors. C’est cet héritage que la marque de Goodwood entend défendre, pour ne pas dire transcender.

En effet, le monde du luxe s’est grandement garni ces deux dernières décennies, apportant de nouveaux codes et de nouveaux standards. Vient alors le terme « d’hyperluxe », dans lequel les britanniques comptent s’inscrire. Pour se faire, avec cette nouvelle Phantom, exit la plateforme BMW, jugée digne pour la production de masse seulement, à savoir la Ghost, la Wraith et la Dawn. Rolls-Royce a donc développé en interne une plateforme sobrement appelée « Architecture of Luxury », laquelle servira uniquement aux modèles du constructeur, pour répondre à ses hautes exigences. Composée d’aluminium, la structure gagne en rigidité, avec un bond de 30% comparativement à l’ancienne Phantom.

La partie confort a été particulièrement soignée, avec l’élaboration d’un nouvel essieu avant à double triangle et d’un essieu arrière à cinq bras. Les pneumatiques seront elles-aussi exclusives au modèle, intégrant des mousses supplémentaires. L’isolation acoustique passe à quelques 130 kilos de matière.

Côté motorisation, le V12 de 6,75 litres sera toujours de la partie, mais pourvu cette fois de deux turbos, octroyant un gain de 103 chevaux par rapport au modèle VII, ou Mk2 depuis l’ère BMW, la puissance passant désormais à 563 équidés. Le couple est quant à lui titanesque, avec 900 Nm dès 1’700 tours par minute.

La date de commercialisation ainsi que la gamme de prix seront très vraisemblablement révélées début septembre, lors de sa grande première mondiale. A la rédaction de Wheels And You, nous nous réjouissons de prendre les commandes de ce nouveau fleuron Rolls-Royce et pour vous faire patienter, nous vous proposerons très prochainement un essai complet de la Wraith Black Badge.

Leave a Reply