11 May 2018

Nous l’attendions impatiemment, voici enfin le SUV de la maison, ou devrais-je dire la Manufacture, Rolls-Royce dont le nom Cullinan avait été donné en début d’année.

Basé sur la plateforme “Architecture of Luxury” développée par Rolls-Royce, le Cullinan ne manque pas de superlatifs. Il est tout d’abord le modèle le plus pratique de la marque, mais il se veut surtout le super SUV de luxe le plus polyvalent, le plus orienté pour la famille tout en étant plaisant à rouler. On ne manquera pas de vérifier tout cela lors d’un essai.

En terme de chiffres, le Cullinan mesure 5’341 mm de long pour 2’164 mm de large. Le coffre est totalement séparé de l’habitacle, c’est une première sur ce segment. Il dispose d’une volume de 600 litres (526 litres pour la version 4 places), qui peut atteindre 1’930 litres au maximum de sa capacité. La plus grande longueur de chargement est de 2’245mm, soit plus qu’un Range Rover Extended Wheelbase.

Sous le capot, on retrouve un V12 6.75 litres biturbo qui développe 571 ch à 5’000 t/min pour un couple maximum de 850 Nm dès 1’600 t/min. Bien évidemment la puissance est transmise sur les quatre roues. En préambule de cette présentation, Rolls-Royce en collaboration avec National Geographic a réalisé et publié plusieurs vidéos tournées à différents endroits sur la planète pour démontrer les capacités du Cullinan. Je vous invite à les visionner, c’est surprenant de voir une Rolls dans ces environnements et de surcroit les images sont très belles. La suspension peut s’abaisser de 40 mm afin de faciliter l’accès à bord, et ensuite elle reprend sa position initiale afin d’arpenter presque n’importe quelle route en disposant de toutes les technologies “offroad” qu’on peut attendre sur un tel véhicule. Là encore, on espère bien pouvoir vérifier ses aptitudes tout-terrain lors d’un essai complet.

Même s’il n’est probablement pas nécessaire de le préciser, l’équipement et le niveau de personnalisation de ce Cullinan seront bien évidemment à la hauteur du prestigieux badge Rolls-Royce. Nous n’avons pas de doute à imaginer que le constructeur de Goodwood a conçu ce SUV dans la même lignée que les autres modèles de la gamme.

Pour l’heure pas d’information sur les tarifs de ce Rolls-Royce Cullinan dans notre pays. Par contre, sachez que vous pourrez le voir en avant-première lors du prochain Concours d’Elégance Suisse, dont la troisième édition aura lieu du 22 au 24 juin 2018 dans les jardins du Château de Coppet.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.