Nouveauté – Renault Megane IV R.S.

A l’occasion du Salon de Francfort, Renault a présenté la nouvelle déclinaison R.S. de sa Megane.

Si vous avez eu la chance dans votre vie de faire un tour du côté du Nürburgring, il ne vous aura pas échappé que l’un des modèles de voiture le plus présent est la Megane R.S. troisième génération. Très appréciée et donc forcément très attendue, Renault a mis fin au suspense en dévoilant la quatrième mouture de son modèle sport phare.

Le secret n’en était plus vraiment un : la Megane IV R.S. sera bien une cinq-portes. Si ce choix peut être regrettable, il en demeure pas moins que la révision stylistique offre une allure plus agressive à la berline. La lame F1, iconique, vient habiller une nouvelle fois l’avant ; les entrées d’air agrandies et la grille de calandre à motif nid d’abeille donne immédiatement un ton plus sport. De profil, on peut remarquer que les ailes ont été élargies, de 60 mm précisément, et sont accompagnées d’extracteur d’air. Le design musclé est complété avec une face arrière intégrant une large sortie d’échappement centrale, propre au modèle, entourée de diffuseurs fonctionnels, tout droit inspiré de la Formule 1.

Sous le capot, on trouve un nouveau moteur 4 cylindres de 1.8 litres, né de l’alliance Renault-Nissan, développant au maximum 280 ch à 6’000 t/min et 390 Nm de couple entre 2’400 et 5’000 t/min. Ce dernier peut être couplé, à choix et c’est une première, avec une boîte de vitesse manuelle 6 rapports ou à double-embrayage EDC 6 rapports.

Dernière nouveauté à noter, la sportive française embarquera de série, pour les châssis Sport et Cup, le système quatre roues directrices 4CONTROL qui est déjà disponible sur le nouvel Espace et la Talisman.

La marque au losange indique que les commandes seront ouvertes dès le mois de décembre 2017, pour un prix d’appel encore inconnu. A la rédaction de Wheels And You on se réjouit de prendre le volant de ce nouveau bolide Renault.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.