05 July 2017

Le Festival of Speed de Goodwood a été cette année l’écrin qu’a choisi Porsche pour présenter sa nouvelle 911 GT2 RS.

La plus sportive et radicale 911 suralimentée, équipée du moteur retravaillé de la 911 Turbo mais avec les seules roues arrières motrices, fait sa première apparition en Angleterre devant un parterre de passionnés.

Il n’est pas réducteur de dire que Porsche frappe un grand coup. Vous avez sous les yeux la plus puissante des 911 commercialisées à ce jour : 700 ch, 2 roues motrices, 750 Nm, 1’470 kilos tous pleins faits et seulement 2,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Ces caractéristiques nous laissent rêveurs… Mais en observant la robe de la bête (ou de la belle) en détail, on se rend bien compte que les ingénieurs ont mis un point d’honneur à ce que le plumage soit à la hauteur du ramage.

Tout est pensé pour que la recherche de la performance soit optimale : les prises d’air XXL du bouclier avant, l’énorme extracteur arrière, les ailes avant perforées comme sur une GT3 RS tout comme les ailes arrières ornées des prises d’air de la Turbo et l’aileron arrière simplement démesuré. Pour ce qui est de ce dernier appendice, je ne pense pas que nous puissions trouver dans la production mondiale homologuée actuelle aussi grand et haut.

Afin d’optimiser le passage de toute cette puissance, Porsche propose un châssis de course, quatre roues directrices, une boite PDK (boite manuelle non disponible par opposition à la dernière GT3) ainsi que des freins en céramique. Porsche propose aussi en option le Pack Weissach pour les futurs propriétaires désirant optimiser encore un peu plus les performances de ce bolide : une économie de poids de 30 kg est alors réalisée grâce au concours d’éléments en titane ainsi qu’en matière plastique renforcée de carbone.

Enfin, et avant de vous annoncer le prix, les acquéreurs de cette GT2 RS pourront aussi s’offrir un chronographe avec fonction flyback, assorti à la voiture et développé par Porsche Design et Porsche Motorsport. Et maintenant la douloureuse, ce bolide est affiché à CHF 341’800.-, auquel il faudra ajouter CHF 10’911.- pour la montre.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply