03 May 2013

Porsche continue de faire évoluer sa gamme 991 avec l’arrivée en tout logique de la nouvelle 911 Turbo ainsi que de la Turbo S.

La 911 a 50 ans cette année et le modèle Turbo fête son 40ème anniversaire avec l’arrivée tout prochainement de cette version dans la gamme 991. Disponible en deux déclinaisons, Turbo et Turbo S, cette nouvelle super 911 promet une multitude d’innovations sans pour autant révolutionner la donne. Normal, ça reste une 911.

Sous le capot arrière, le traditionnel Flat-6 de 3.8 de cylindrée, suralimenté par deux turbocompresseurs, voit sa puissance atteindre respectivement 520 CV (911 Turbo) et 560 CV (911 Turbo S). La transmission se fait au travers de la boîte PDK à double embrayage 7 rapports. Ainsi motorisée, la nouvelle 911 Turbo promet un gain de consommation de 16% pour atteindre une moyenne de seulement 9.7 l./100km quelque soit la déclinaison, Turbo ou Turbo S.

Pour permettre de transmettre correctement la puissance au sol, le constructeur utilise une traction intégrale comme habituellement sur les modèles Turbo depuis la génération 993. Pour l’occasion, le système PTM a été revu pour offrir plus de performance et d’efficacité. C’est ainsi que la nouvelle 911 Turbo équipée en option du pack Sport Chrono Plus abat le 0-100km/h en 3.2 secondes, soit un dixième de moins qu’il fallait à la précédente 911 (997) Turbo S. Quant à la nouvelle Turbo S, elle réalise la performance en 3.1 secondes. La vitesse de pointe, elle, atteint 318 km/h.

Pour proposer un comportement routier encore meilleur, Porsche a équipé sa nouvelle 911 Turbo d’une direction active de l’essieu arrière, comme sur la GT3. Ce système est composé de deux actionneurs électromécaniques situés de part et d’autre sur le train arrière à la place de l’habituel bras oscillant. L’angle de direction de l’essieu peut atteindre jusqu’à 2.8 degrés, en fonction de la vitesse. Jusqu’à 50 km/h, les roues arrière sont dirigées à l’opposé des roues avant pour proposer plus d’agilité et un comportement plus franc. Cela rend aussi les manoeuvres plus faciles, notamment pour les parcages. Dès 80 km/h, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant apportant ainsi une stabilité accrue. Ce système permet ainsi de réduire virtuellement l’empattement de 250 mm à basse vitesse et de l’augmenter, toujours virtuellement, de 500 mm une fois les 80 km/h dépassés. Pour parler de l’empattement justement, mais cette fois-ci de manière concrète, il est 100 mm plus long sur cette nouvelle 911 Turbo. Dernier détail pour améliorer la tenue de route, cette 911 Turbo propose un système aérodynamique actif composé d’un spoiler avant réglable sur trois niveaux et d’un aileron arrière escamotable doté de trois positions.

La carrosserie de cette nouvelle 911 Turbo arbore une ligne légèrement plus imposante avec notamment une poupe 28 mm plus large que sur les versions Carrera 4. Le modèle se distinguera aussi par ses jantes exclusives, des 20 pouces forgées bicolores, avec pour la Turbo S, un moyeu central. Cette dernière arbore aussi de série des nouveaux phares 100% LED avec feux diurnes quatre points et un pilotage dynamique des feux de route via un système de caméra. Cette technologie sera proposée en option sur la 911 Turbo normale.

Ces nouvelles 911 Turbo et Turbo S arriveront en Suisse dès le mois de septembre prochain aux tarifs respectifs de CHF 224’200.- et CHF 270’200.-, TVA incluse. Dans notre pays, cela inclus notamment une prolongation de garantie de deux ans (2 + 2 ans) ainsi que le Porsche Swiss Package (Direction assistée Plus, pack Design éclairage, assistant de stationnement à l’avant et à l’arrière).

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.