24 February 2018

Ce pourrait être une des grandes présentations du Geneva International Motor Show à venir : la nouvelle génération de la Peugeot 508.

Le constructeur français n’a, avec cette annonce, qu’une expression à la bouche : haut de gamme. Et pour cause : le segment des grandes berlines premium est quelque peu chahuté, avec des ventes qui ne décollent plus. La concurrence y est de plus féroce, venant majoritairement d’outre-Rhin. Avec cette nouvelle itération, la marque au Lion veut rattraper son retard et répondre au standard du genre, à commencer par le design extérieur.

Le dessin est racé, plein de caractère, porté par une face avant volontaire. Les lignes du capot sont tendues, pour finir coiffer la calandre en damier. La signature lumineuse, couplant phares entièrement LED et feux diurnes verticaux, offre un regard un rien agressif. De profil, on note un pavillon de toit bas et des portes sans montant, qui indique une réelle volonté de verser dans les normes du premium. A l’arrière enfin, la 508 reprend totalement le style des dernières production Peugeot, comme la 3008 ou la 5008 (dont nous vous proposerons un essai complet prochainement), avec un dessin de feux structurant et très distinctifs.

L’évolution est fortement palpable aussi à l’intérieur. L’habitacle opte pour le concept maison i-Cockpit, qui s’appuie sur un petit volant, un écran tactile centrale de 8 ou 10 pouces selon la finition et un tableau de bord relevé, totalement numérique, de 12,3 pouces. Ce dernier intègre d’ailleurs dès la finition Allure (deuxième niveau sur quatre) le système de vision de nuit : cette fonctionnalité permet de détecter, grâce à une caméra infrarouge, tout présence d’êtres vivants jusqu’à 200 à 250 mètres au-delà de la portée des phares.

L’offre de groupe motopropulseurs est aussi intégralement nouvelle et s’axe quasi-intégralement autour de la nouvelle boîte automatique EAT8. En effet, seul le moteur diesel BlueHDi 130 ch ne peut être équipé d’une boîte manuelle 6 rapports. Le reste de la gamme se compose du bloc essence PureTech 1.6, délivrant 180 ou 225 chevaux, ce dernier n’équipant que la version GT. La gamme diesel se construit quant à elle autour des motorisations 1.5 et 2.0, pouvant offrir 130, 160 ou 180 chevaux. Il est à noter qu’une version hybride est prévue pour l’automne 2019.

Présentée en première mondiale à Genève dès le 8 mars 2018, la 508 deuxième génération sera commercialisée dès septembre 2018, pour un prix d’appel encore inconnu.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.