26 April 2017

Deux annonces en un petit mois, voilà que Lotus chérie ses fans et les amoureux de sportives efficaces. Après l’arrivée de l’Elise Sprint fin mars 2017, le constructeur d’Hethel présente une nouvelle mouture orientée compétition : l’Exige Cup 380.

Les intentions des ingénieurs britanniques étaient claires : produire une Exige homologuée route – mais éligible à la compétition – encore plus légère et plus efficace. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Cup 380 perd 9 kilos sur la balance et gagne – au maximum – 43 % d’appui comparativement à la Sport 380. La recette de l’amaigrissement demeure inchangée : plus de carbone pour des pièces mieux dessinées. Ainsi ce modèle intègre une liste pléthorique de nouveaux éléments : le « splitter » avant, le toit, les prises d’air latérales et l’aileron arrière sont autant de pièces qui ont été améliorées, afin de bonifier l’aérodynamisme.

La bête emporte le même moteur que l’Exige Race 380, le V6 compresseur de 3.5 litres produisant 375 ch et 410 Nm de couple, ce qui porte le ratio poids/puissance à 355 chevaux par tonne.
La performance est donc, très logiquement au rendez-vous : la Cup 380 abat le 0 à 100 km/h en 3.6 secondes et atteint quelques 282 km/h de vitesse de pointe.

Lotus annonce que sa belle création sera particulièrement exclusive. En effet, il n’est prévu la production que de 60 unités, pour un prix d’entrée de 83’000 livres britanniques ou 109’900 euros du bon vieux continent.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply