12 January 2018

Les plans des hommes de Lotus sont bien ordonnés. A chaque mois son annonce, sa nouveauté. Alors que le constructeur britannique s’apprête à célébrer son 70ème anniversaire, il annonce en ce mois de janvier 2018 la remplaçante de la bien aimée Evora Sport 410 : l’Evora GT410 Sport.

Les efforts et recherches investis dans le développement de l’Evora GT430 portent désormais leurs fruits et profitent grandement à ce modèle. Bien que la GT410 Sport soit moins extrême que sa grande sœur, on retrouve ici le même dessin et la même philosophie. L’avant accueille de nouvelles entrées d’air, pourvues de lame, guidant ainsi mieux l’air et permettant de générer plus d’appuie pour moins d’effet de trainée. A l’arrière, de larges ouvertures permettent à ce même air de s’échapper plus vite, concourant là encore à une meilleure aérodynamique. Ainsi, à 190 km/h, ce sont 96 kg d’appui qui sont générés, un impressionnant gain de 50% comparativement à l’Evora Sport 410.

Qui dit Lotus, dit voiture poids plume. La carrosserie est en fibre de carbone de série et les plus demandeurs en performance peuvent opter pour la ligne d’échappement toute en titane ou pour le pack de suspensions de course Öhlins TTX, qui à eux seuls retirent 23 kg de la balance. Dans sa meilleure configuration, la belle pèse à vide un petit 1’256 kg. Il est à noter qu’il est possible de choisir entre le modèle 2 sièges uniquement ou 2+2 sièges.

Côté moteur, la GT410 Sport embarque le V6 3.5 maison, superchargé, combiné de série avec une boîte manuelle. Il est tout de même possible, via les options, d’équiper l’auto de la boîte automatique 6 rapports. L’une et l’autre combinaison délivrent 410 ch à 7000 t/min et produisent 420 Nm de couple à 3’500 t/min. Avec pareils attributs, les performances sont logiquement au rendez-vous : un 0 à 100 km/h abattu en 3.9 secondes avec la boîte automatique, 4 secondes pour la version manuelle. La vitesse maximale varie selon la transmission : 275 km/h pour l’automatique contre 305 km/h pour la manuelle.

La Lotus Evora GT410 Sport est d’ores et déjà disponible à la commande dans nos marchés européens, pour un prix d’appel de 85’900 livres sterling ou 110’900 euros en France.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.