10 September 2014

Jaguar lève enfin le voile sur sa berline d’entrée de gamme, la XE.

C’est l’une des nouveautés les plus attendues de 2014. Jaguar se (re)lance à l’assaut des Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C ou Volvo S60, segment sur lequel feu la X-Type s’était aventurée au début des années 2000.

Mais cette fois-ci, au lieu de déguiser une berline populaire, Jaguar met plutôt les petits plats dans les grands. Il faut dire que la volonté du constructeur de faire du volume dans un segment concurrentiel comme celui-ci nécessite de grands moyens. Donc la XE inaugure pour la première fois dans cette catégorie une plateforme entièrement en aluminium, gage de poids contenu (à partir de 1’474 kg) et de rigidité accrue.

La robe reste cependant classique, ou du moins en lien avec le reste de la production, XF et XJ en tête. C’est notamment le cas pour la face avant. A l’intérieur, le cockpit s’inspire de celui de la F-Type tout en se dotant d’un arsenal technologique de pointe (vision tête haute, reconnaissance de panneaux, etc.).

Le châssis a également reçu une attention toute particulière afin de privilégier le plaisir de conduite tout en ménageant le confort, notamment grâce à l’adoption d’une suspension avant à double triangulation.

Sous le capot, nous allons retrouver dans un premier temps un nouveau 4 cylindres 2.0 l. diesel de 163 CV et 280 Nm (3.8 l./100 km, CO2 99 g/km), inaugurant la gamme de motorisations “Ingenium”. Pour les moteurs essence, une version “S” de la XE est également offerte, dotée du V6 de 3.0 l. compressé repris de la F-Type et développant 340 CV et 450 Nm. D’autres motorisations 2.0 l. essence et suralimentés seront disponibles par la suite. Ces blocs seront accouplés à la bien connue boîte de vitesses automatique à convertisseur de ZF à 8 rapports. Les motorisations diesel peuvent également recevoir une boîte manuelle à 6 rapports.

Selon le dossier de presse, la Jaguar XE sera disponible dès CHF 45’500.- mais tous les détails seront dévoilés durant le Mondial de l’Auto à Paris au début octobre et la commercialisation débutera en 2015.

 

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.