17 April 2017

Downsizing… Pour les véritables passionnés d’automobile que nous sommes, force est de constater que ce
curieux terme anglo-saxon fait de plus en plus de victimes. C’est au tour de Jaguar de proposer un 4 cylindres 2.0 de 300 ch dans sa F-Type !

Afin de se mettre en conformité avec des normes du pollution et de bruit de plus en plus contraignantes, les constructeurs ont tendance à réduire notamment le nombre de cylindres quitte à les adjoindre d’un (ou de plusieurs) turbo(s).

Equipée de ce nouveau moteur “Ingenium”, la F-Type “4 cylindres” abat le 0 à 100 km/h en 5,4 secondes (soit le même temps que la F-Type V6 340 ch), offre une vitesse de pointe de 250 km/h, mais surtout elle annonce une réduction de la consommation de plus de 16% par rapport à la V6 et permet un gain de poids de 52 kg. En cycle mixte, cette F-Type annonce une consommation de 7.2 l/100km et propose des performances somme toute très honnêtes. De plus, la motorisation est accompagnée d’un échappement à la sonorité travaillée pour garder l’esprit Jaguar.

Autre avantage, cette nouvelle mouture permet de rendre plus accessible la belle anglaise. En effet, cette baby F-Type est disponible à partir de CHF 63’000.-, soit presque CHF 10’000.- de moins que la V6.

Cette nouvelle F-Type annoncée avec un vrai comportement et avec son propre caractère pourrait bien séduire une nouvelle clientèle jusqu’ici frileuse à franchir les portes des concessionnaires. Ce d’autant plus que les seuls signes de distinction extérieurs sont des jantes 18 pouces et une sortie d’échappement centrale rectangulaire.

Nous nous réjouissons d’un prochain essai pour vérifier si le caractère de ce nouveau modèle est bien en adéquation avec les standards de la gamme et si, en perdant 2 cylindres, cette F-Type conserve son caractère passionnant.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply