17 July 2017

Hyundai dévoile une déclinaison de sa berline i30 au tempérament plutôt sportif, voici la i30 N.

C’est à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris, en septembre 2016, que Hyundai a présenté son concept car RN30, une version sous amphétamines de son i30. Ce modèle d’étude avait pour vocation de divulguer les ambitions de la marque pour sa future gamme siglé « N ». Nous connaissons désormais les caractéristiques du tout premier modèle haute performances du constructeur coréen avec la sportive i30 N.

Sous la quatorzième lettre de l’alphabet latin servant d’appellation se cache la référence du Centre de recherche et développement de Namyang, où 11’000 ingénieurs maison travaillent. Mais aussi un hommage au plus exigent des circuits au monde, la légendaire Nordschleife, circuit sur lequel l’i30 N a été totalement conçue et testée, au travers de 110 tours de 20,8 kilomètres. Le résultat ? Une version survitaminée de la compacte d’origine, emportant un 2.0 l. turbo de 250 chevaux (275 ch avec le pack performances) et délivrant 353 Nm de couple maximal. De quoi atteindre les 250 km/h en pointe et d’abattre le 0 à 100 km/h en 6.4 secondes, chiffre tombant à 6.1 avec la version supérieure. Le cœur est couplé à une boîte manuelle 6 rapports transmettant la puissance sur les roues avant.

Pour aiguiser le caractère sportif de la cinq-portes, les hommes de Séoul ont intégré à l’électronique embarquée un système de « launch control » qui, lorsque le mode « N » est activé, permet d’accomplir un départ arrêté de manière automatique à régime optimal. S’ajoute à cela une fonction « Rev Matching », qui rend des changements de vitesses plus courts et sans perte de couple.

La commercialisation de ce modèle est prévue pour l’automne 2017, pour un prix d’appel encore inconnu, mais à la rédaction de Wheels And You on se réjouit d’en prendre les commandes.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

Leave a Reply