13 November 2020

A l’occasion d’une conférence de presse en ligne, Ferrari nous a présenté la dernière née de Maranello, la SF90 Spider.

On pouvait s’attendre à l’annonce d’un SUV dans la gamme du constructeur italien, mais finalement c’est la déclinaison découvrable de la SF90 Stradale qui débarque au catalogue. C’est plutôt logique, Ferrari décline quasiment tous ses modèles en version coupé et cabriolet. Cette SF90 Spider vient donc rejoindre la SF90 Stradale présentée au printemps 2019. Considéré comme un nouveau segment pour la marque mais aussi pour l’automobile en générale, sans réelle concurrence aux yeux de Ferrari, la SF90 Stradale et la SF90 Spider se placent entre les modèles “normaux” et les supercars proposées en édition limitée. En fait, ces deux autos se profilent comme des supercars de série, sans limitation de quantité, si ce n’est celles inhérentes aux capacités de production de l’usine.

Comme de coutume, l’intégration du toit rigide retractacle a été conçu de manière exemplaire et amène un surpoids d’une centaine de kilos seulement. 80% de cette augmentation est dûe au système de toit en lui-même, le 20% restant étant lié au renforcement de la rigidité de la voiture. Malgré cela, les performances de la SF90 Spider sont quasiment identiques à la SF90 Stradale, il n’y a que sur le 0-200 km/h où la SF90 Spider perds quelques dixièmes de secondes… un détail au vue des spécificités de l’auto. Malgré le toit rétractable, il est toujours possible d’admirer la mécanique au travers d’un capot vitré. Comme sur bon nombre de Spider, qu’ils soient italiens ou pas, la fenêtre arrière, qui fait office de coupe-vent une fois le toit retracté, peut être ouverte alors que le toit en place, afin de profiter au maximum des vocalises du V8.

Justement en terme de motorisation, la SF90 Spider reprend la même que pour la SF90 Stradale, à savoir un V8 turbo de 780 ch en position centrale arrière couplé à deux moteurs électriques placés sur l’essieu avant. La puissance totale atteint ainsi 1’000 ch pour un couple de 800 Nm. L’ensemble dispose d’une nouvelle boite à double-embrayage à 8 rapports, celle qui équipe déjà la SF90 Stradale.

Pour cette présentation, Ferrari a dévoilé la SF90 Spider dans une nouvelle teinte exclusive appelée “Giallo Monte Carlo” qui a été étudiée pour faire ressortir les lignes de la belle italienne. Notons également la possibilité d’opter pour le pack Assetto Fiorano qui offre des caractéristiques encore plus sportives pour ce modèle, avec entre autre des amortisseurs Multimatic dérivés de la compétition, un échappement en titane et l’utilisation massive de fibre de carbone. Alors que pour la SF90 Stradale, environ la moitié des clients avaient opté pour cette option, Ferrari estime que ça devrait être aussi le cas pour cette SF90 Spider.

Les premières livraisons de cette SF90 Spider sont prévues pour le deuxième trimestre 2021 et si les prix en Suisse n’ont pas encore été dévoilés, on sait déjà que le tarif de base en l’Italie est de 473’000.- euros, soit 10’000.- euros de plus que pour la SF90 Stradale. A la rédaction de Wheels And You, on espère pouvoir vous proposer un essai complet dès son arrivée sur le marché.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.