17 September 2018

Grande annonce par DS Automobiles, avec l’arrivée d’une nouveauté dans la gamme : le DS 3 Crossback.

DS, la ligne de gamme devenue marque à part entière, ne cesse ces dernières années d’affirmer son style et de rompre le fil, doucement mais surement, avec la maison mère Citroën. Le SUV compact DS 3 Crossback en est une belle preuve, avec une esthétique extérieure comme intérieure très distinctive et particulièrement anguleuse. On se retrouve ici dans un prolongement stylistique du DS 7 Crossback, modèle fleuron de la gamme.

La face avant s’articule autour de la calandre « DS Wings », typique du constructeur, et de la grille de radiateur à motif point-perle, directement venue du concept-car DS E-Tense. Les projecteurs intégralement LED donnent un regard relativement neutre à l’ensemble, ne virant pas dans l’agressivité, comme souvent dans la période actuelle. A l’arrière, le dessin fait dans l’efficace, avec des phares étirés et sobres, complétés par deux sorties d’échappement bien mises en valeur. Le flanc se pare d’éléments signatures, tel que l’aileron de requin latéral ou encore la ligne de jupe en V. Les poignées de portes sont intégrées aux panneaux, et sortent automatiquement à l’approche du conducteur. De quoi renforcer le caractère premium de cette voiture.

La grande nouveauté se situe au niveau de la motorisation, avec l’annonce du lancement, lors du second semestre 2019, d’une version totalement électrique, nommée DS 3 Crossback E-Tense. Ce véhicule sera doté d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) pour 260 Nm de couple et d’une batterie Lithium-ion de 50 kWh. Cette dernière sera installée dans le plancher, permettant aucune perte d’espace intérieur et une meilleure répartition du poids. L’autonomie annoncée est de 300 km (selon le nouveau cycle WLTP – 450 km selon la norme NEDC). La recharge sera possible selon tous les moyens actuellement disponibles. Il faudra compter 5 heures avec une « Wallbox » domestique de 11 kW pour une charge complète, tandis qu’un chargeur public de 100 kW remplira 80% de la batterie en 30 min.

Au lancement seront disponibles les blocs essence PureTech de 100, 130 et 155 chevaux, couplables avec une boîte automatique EAT8. Côté diesel, les moulins homologués Euro 6.2 BlueHDi 100 et 130 chevaux seront au choix.

Les prises de commande commenceront en même temps que l’ouverture du Salon de l’Automobile de Paris, pour des livraisons planifiées début 2019. La gamme de prix est quant à elle pour le moment inconnue.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.