25 April 2016

Audi profite du Salon de l’Automobile de Pékin pour annoncer, en première mondiale, la TT RS deuxième génération, en version Coupé et Roadster.

Static photo,  Colour: Nardo Grey, Catalunya Red

Audi TT RS Roadster, Audi TT RS Coupé Audi TT RS Roadster Audi TT RS Coupé

Le constructeur allemand dote cette TT RS d’un moteur 5 cylindres en ligne 2.5 L TFSI turbo, similaire à la précédente génération, mais en l’améliorant. Ca commence par l’allègement du bloc en optant pour une culasse intégralement en aluminium et en cherchant à réduire la friction interne et à accroitre la puissant délivrée. Résultat : 17% de gain de puissance, pour porter les performances moteur à 400 ch et un couple de 480 Nm, disponible entre 1’700 et 5’850 t/min. Le cœur de la bête sera couplé à une boîte S-tronic 7 vitesses et à la transmission intégrale Quattro. Le tout permettra au Coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 3.7 s et d’atteindre une vitesse plafonnée à 250 km/h, ou 280 sur demande et équipement d’un pack spécial.

Audi TT RS Roadster Audi TT RS Coupé Audi TT RS Roadster

Pour garantir un maximum de possibilités de conduite, Audi équipe la TT RS du système Drive Select, permettant au conducteur de moduler la transmission Quattro, d’agir sur la direction, la boîte ou encore les caractéristiques moteur.

Les modèles RS seront bâtis très logiquement sur un châssis sport, plus léger et plus rigide, et seront équipés, sur l’essieu avant, de disques acier ventilés et perforés, et à l’arrière, de disques monobloc acier, en action sur des roues 19 pouces. Il sera possible de choisir en option des jantes 20 pouces en alliage forgé léger, ainsi que des disques en fibres de carbone céramique, mais aussi des suspensions sport et des amortisseurs adaptatifs, réglables électroniquement par le conducteur.

Audi TT RS Coupé Audi TT RS Coupé Audi TT RS Roadster

Côté design extérieur, la TT RS se distingue par une large calandre avec grille de radiateur à motif nid d’abeille, portant l’inscription « Quattro » sur le bas du cadre, de grandes entrées d’airs. Sur la face arrière, un spoiler fixe fait son apparition et les sorties d’échappement sont désormais ovales. Cependant, la grande innovation se situe dans les phares arrière, ici OLED (diode électroluminescente organique), une première pour un modèle produit en série.

A l’intérieur, les changements majeurs résident en l’ajout des boutons « Drive Select » et « Engine Start/Stop » sur le volant, ce dernier en cuir sport, et en le tableau de bord virtuel de 31 cm, comportant l’affichage spécial « RS », permettant d’avoir les lumières de régime (pour optimiser les passages de vitesses) ou encore l’indicateur de force-G. Boîte S-tronic oblige, les palettes au volant ont été ajouté aux commandes.

Audi TT RS Coupé Audi TT RS Coupé Audi TT RS Roadster

Les ventes débuteront à l’automne prochain. Le Coupé sera acquérable à partir de 66’400 euros tandis que le Roadster s’affiche à 69’200 euros. Les prix suisses n’ont pas été communiqués pour le moment.

Audi TT RS Coupé Audi TT RS Roadster Audi TT RS Roadster

Audi TT RS Roadster Audi TT RS Coupé Audi TT RS Roadster

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.