10 May 2014

Audi nous présente une nouvelle série limitée de sa GT, la R8 LMX, afin d’inaugurer la dotation en série des projecteurs “Laser”.

Un chatte n’y retrouverait plus ces petits comme le dirait l’autre… D’un côté, on a BMW qui revendique la paternité des feux “Laser” avec son i8 et de l’autre, Audi qui vient lui couper l’herbe sous le pied avec son R8 LMX, se gaussant d’être la première auto de série livrée avec des projecteurs “Laser”.

Laissons les Teutons se battre entre eux et intéressons-nous à cette nouvelle technologie. Pour faire simple, quatre diodes à l’intérieur de chaque projecteur génèrent un rayon laser qui, une fois passé au travers d’un convertisseur au phosphore, se transforme en lumière blanche d’une température de 5’500 degrés Kelvin, idéale pour l’oeil humain.

L’intérêt de cette technologie est de permettre de doubler la distance d’éclairage par rapport à une technologie LED conventionnelle (qui fût d’ailleurs inaugurée sur l’Audi R8). Ce système laser concerne uniquement le faisceau longue portée et ne s’active qu’à partir de 60 km/h. En outre, une caméra détecte en permanence la présence d’autres usagers et adapte la forme du faisceau afin d’éviter de les aveugler.

Cette technologie sera également utilisée en compétition lors de la prochaine édition des 24 Heures du Mans sur l’Audi R18 e-tron Quattro.

Pour le reste, cette Audi R8 LMX reçoit une évolution du V10 5.2 litres, porté à 570 CV (contre 550 CV pour la R8 V10 plus) et développant 540 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3.4 secondes et la vitesse maximale pointe à 320 km/h. Cette puissance de feu est transmise aux quatre roues via une boîte de vitesses S-tronic à 7 rapports. Afin d’arrêter tout ce petit monde, la R8 LMX est équipée d’un système de freinage en carbone-céramique.

Les 99 exemplaires de cette série limitée seront tous habillés d’une magnifique robe bleu “Ara”, soulignée à l’avant par des moustaches aérodynamiques et à l’arrière par un aileron fixe réalisés en fibre de carbone renforcée (CFRP). L’intérieur est lui aussi soumis à un traitement spécifique, réalisé en cuir Nappa matelassé et alcantara, souligné par des coutures contrastées en bleu “Sepang”. Les coques arrière des sièges baquets sont peintes de la même couleur que la carrosserie.

L’Audi R8 LMX est d’ores et déjà disponible à la commande pour un prix de CHF 295’000.-. Les livraisons débuteront à l’été 2014.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.