22 November 2017

Le constructeur de Gaydon dévoile finalement sa nouvelle Aston Martin Vantage.

Alors que l’appellation Vantage est apparue en 1951 pour une évolution moteur de la DB2, elle a enfanté une prestigieuse lignée de sportives : DB4, DB5, DB6, DBS, une première V8 en 1977, toutes ont présenté une version Vantage. La DB7 Vantage a été la première Aston Martin à proposer le célèbre V12 6.0 litres alors que la V600 Le Mans a été la dernière Vantage de l’avant aire Gaydon. En 2005, la Vantage est réapparue avec l’AMV8, la fameuse « Baby Aston », puis l’AMV12, qui ensemble constituent le modèle le plus vendu de la marque avec plus de 25’000 unités.

Douze années plus tard, il était temps pour Aston de renouveler son icône sportive. C’est chose faite depuis hier 21 novembre avec la présentation de la New Vantage !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le style fait un bon en termes de modernisme. On retrouve dans sa ligne des traits de la Vulcan, la supercar la plus performante des Aston Martin à l’architecture classique. Lignes tendues, face avant dépouillée et agressive, face arrière spectaculaire, la sportivité des lignes est omniprésente. Ce design distille des sentiments aussi variés que la puissance, l’agressivité, la sportivité, la pureté, la distinction, l’audace, l’équilibre… De larges ouilles latérales réduisent la surpression dans les passages de roues avant et favorisent l’appui aérodynamique. La lame avant sépare le flux d’air dont une partie alimente le diffuseur arrière alors que le reste génère de l’appui sur le train avant.

Cette nouvelle Vantage est construite sur la plateforme aluminium de la récente DB11 mais dont 70% des éléments lui sont spécifiques. Elle est largement plus courte que sa grande soeur, avec 28 cm de moins, et même 3 cm plus courte qu’une Porsche 911. Elle reprend également de la DB11 le groupe propulseur V8 bi-turbo de 4 litres d’origine AMG développant 510 ch à 6’000 t/min et 685 Nm entre 2’000 et 5’000 t/min, ainsi que l’éprouvée et très performante transmission automatique ZF à 8 rapports placée sur un faux châssis arrière qui supporte également l’essieu arrière multi-bras pour plus de rigidité. Avec de nombreux éléments allégés et une ligne d’échappement en inox, la répartition du poids est exactement à 50-50 entre les deux essieux, poids qui n’affiche que 1’530 kg à vide ; une bonne surprise dans l’optique de l’équilibre dynamique et des performances. Cette Vantage est également la première Aston Martin de série à proposer un différentiel électronique E-Diff. Lié aux différents systèmes de contrôle de stabilité, il peut passer de complètement ouvert à verrouillé à 100% en quelques millisecondes, assurant une motricité optimale à l’essieu arrière moteur. Associés aux suspensions réglables Skyhook de dernière génération et à des jantes 20’’ chaussées de Pirelli spécifiques, l’ensemble garantit un dynamisme et une efficacité qui magnifient le plaisir de conduite. Les performances annoncées sont d’ailleurs éloquentes : vitesse maximum de 313 km/h, 0-100 km/h en seulement 3.5 secondes.

Malgré le positionnement très sportif de cette nouvelle Vantage, Aston Martin propose un intérieur conforme aux standards luxueux de la marque, avec des matériaux de la plus haute qualité : cuir pleine fleur, alcantara, fibre de carbone, seuls des matériaux nobles aux multiples possibilités de personnalisation sont retenus pour offrir un intérieur que seule une Aston Martin propose sur ce segment. Stricte deux places, elle propose toutefois derrière les sièges un espace de 350 litres facilement accessible par le hayon. Amplement suffisant pour partir quelques jours à deux.

Après nos différents essais de la précédente Vantage, notamment la V12 S Vantage “Manual”, toute l’équipe de Wheels And You trépigne déjà dans l’attente de prendre le volant de cette nouvelle Aston Martin Vantage ! Les livraisons, déjà en vente au prix de EUR 154’000.- en Allemagne (le prix suisse n’est pas encore connu), débuteront au cours du deuxième trimestre 2018. Gageons que cette Vantage saura reprendre le flambeau de sa devancière et assurera la relève de son succès.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.